L’homme qui acheta Rio
La route qui va d’Arraial do Cabo à Cabo Frio est l’une des plus belles de l’État de Rio. C’est un ruban d’un peu plus de dix kilomètres qui se faufile à travers les dunes qui, en fonction de la force et de la direction des vents, dérivent d’un côté à l’autre et parfois, s’amoncellent sur la chaussée.
Dans la foulée du scandale Petrobras et de la tenue des Jeux olympiques à Rio de Janiero, mon regard a été attiré par le titre de ce roman. Sa présentation en quatrième page de couverture m’a incité à l’emprunté.
Ce polar figure à juste titre dans la collection Série noire des Éditions Gallimard. En effet, le paysage idyllique cité en tête de cette recension est tout en contraste avec le contenu du roman d’Aguinaldo Silva. Quelques mots clés caractérisent les thèmes omniprésents dans le récit: argent, corruption, police, politique, sexe.
Le roman débute par un double meurtre. En cours de route, il y en aura plusieurs autres. Tous les épisodes sont d’une violence inouïe. Les personnages sont bien typés. Les introspections sont multiples. Les commentaires (moralisateurs) du narrateur sont nombreux. Le langage est cru et les scènes sexuelles sont explicites.
Commentaire
La société brésilienne n’a pas le monopole de la corruption, passée ou présente. Les actualités nous le rappellent chaque jour, ici comme ailleurs. Les visages et l’intensité de cette corruption varient d’un pays à l’autre, mais ses traits fondamentaux sont les mêmes; entre autres, les institutions publiques détournées du bien commun, la violence sociale (et souvent physique) exercée par une minorité de personnes puissantes aux dépens des plus démunis, les accointances entre les affairistes et les politiciens, la concentration de la richesse et la ségrégation raciale.
Référence
Silva, Aguinaldo. - L’homme qui acheta Rio. - Traduit du brésilien par Ricardo Uztarroz. - Paris: Gallimard, 1997. - 245p. - (Série noire, n° 2452). - ISBN 978-2-070-49474-3. - [Citation, p. 153]. - BAnQ: Silva S5861h.
Image
Aechméa (Urn Plant), Aechmea fasciata, Bromeliaceae, Sud du Brésil / Photo prise au Jardin botanique de Montréal © Claude Trudel 2016 - Description et localisation > Flora do Brasil (Jardin botanique de Rio de Janiero)
Nouveauté
Cerisier, Alban; Lhomeau, Franck; dir. - C'est l'histoire de la série noire, 1945-2015. - Paris: Galllimard, 2015. - 264p. - (Albums Beaux Livres). - BAnQ: 809.3872 C422 2015.
C’est l’histoire de la Série noire 1945-2015, (Michel Bélair, Le Devoir, 13 août 2016)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire