01 mars 2015

La Révolution française (Historia-Ubisoft)

Une publication soignée et richement documentée sur un événement marquant de l’histoire occidentale: La Révolution française. La mise en page est exemplaire, les illustrations captivantes et abondantes.

Le livre est constitué de quatre parties. La partie liminaire: l’avant-propos par Victor Battagion, les notices sur les auteurs, le sommaire, une galerie de portraits, une chronologie (1775-1799), le plan de Paris. La partie centrale, la plus considérable, compte cinq sections subdivisées en chapitres: Le temps des révolutions, Le trône de France vacille, L’heure des concessions, La Terreur, Liberté, égalité, fraternité... Unité? Le chapitre transitoire: une entrevue avec Alexadre Amancio. La partie complémentaire: les secrets de fabrication du jeu vidéo Assassin’s Creed Unity.

Les pages initiales permettent au lecteur de s’approprier les principaux acteurs, les dates clés et les sites parisiens de la Révolution française. Dès cette présentation, le lecteur prend conscience du caractère synthétique et visuel du livre reconstituant le cadre et le déroulement de la Révolution française. Le ton est donné!

Les révolutions anglo-saxonnes sont relatées dans la première partie de l’ouvrage: la Glorieuse Révolution d’Angleterre (1625-1689), la Guerre d’indépendance des États-Unis d’Amérique (1763-1783). Signalons une erreur dans le récit du professeur d’histoire Bertrand Van Ruymbeke. Contrairement à ses dires, la France possède les territoires nord-américains de Saint-Pierre et Miquelon après le Traité de Paris de 1763.

Les parties suivantes racontent les prodromes de la Révolution française, les péripéties révolutionnaires et les épisodes postrévolutionnaires. À cet égard, le chapitre intitulé La faune d’un Paris révolutionnaire, par le professeur d’histoire Jean-Clément Martin, est exemplaire.

Plusieurs encadrés thématiques sont insérés ici et là. Par ailleurs, les récits sont souvent émaillés d’anecdotes et de citations percutantes.

L’entrevue avec Alexandre Amancio, directeur créatif et artistique du cinquième épisode de la série Le Crédo des Assassins, porte sur le choix de la Révolution française (1789-1794), la quête du personnage central, la reconstitution du Paris révolutionnaire, les artisans de la conception, la dimension pédagogique et les innovations du jeu vidéo.

La dernière partie, intitulée Les arcades du jeu, nous donne de précieuses indications sur l’élaboration et la production du jeu vidéo: la reconstitution des monuments historiques de Paris, dont l’église Notre-Dame, des illustrations de la capitale française au Moyen Âge, à la Belle Époque et sous l’occupation allemande pendant la Seconde Guerre mondiale, les choix éditoriaux d’Ubisoft. Les notices biographiques de quatre artisans d’Ubisoft complètent cette rubrique.

Un livre fascinant!

Référence

Clerget, Philippe, directeur de la publication; Baron, Pierre, directeur de la rédaction. - La Révolution française, du chaos à l’unité: Assassin’s Creed Unity. - Paris: Historia / Ubisoft, 2014. - 112 + xvi pages. - ISBN 979-1090956-32-2. - Bibliothèques de Montréal et BAnQ: 944.04 REVO et 944.04 R4548 2014.

Sur la Toile

Plan de la ville et de la banlieue de Paris (Louis-Joseph Mondhare, 1790)
Plan du Champ-de-Mars (Meusnier et Gauche, 1790)
Royaume de France divisé en 83 départements (C.-E. Delamarche, 1790)
Saint-Pierre et Miquelon (Jacques-Nicolas Bellin, 1763)
Traité de Paris (Texte intégral, 1763)

Article connexe

Ubisoft Montréal - Le crédo des Assassins

#

Livres numériques gratuits

Le répertoire Anciennes cartes géographiques recense les meilleures collections numériques d'anciennes cartes géographiques en libre accès, des ressources connexes, une sélection de documents cartographiques et une bibliographie. Les documents recensés dans les collections peuvent souvent être redimensionnés, imprimés ou téléchargés. Selon des modalités diverses, ils peuvent parfois être aussi libres de droits.

L'Atlas du Québec compte trois parties. La première contient un répertoire de cartes et plans relatifs au Québec couvrant cinq siècles. La deuxième est un guide d’interprétation d’anciennes cartes géographiques selon trois étapes: observation globale de la carte, analyse de ses éléments et élaboration d’une synthèse. La troisième présente quelques descriptions de cartes exemplaires.

La Grammaire de la carte présente les principaux éléments de la carte en vue de favoriser l’observation, l’étude ou l’analyse d’anciennes cartes géographiques: définition, support, contour, cartouche, orientation, grille, projection, échelle, toponymie, topographie, légende, illustration, commentaire, carton, thème. Compléments: cinq synthèses, liste des cartes, bibliographie, notice sur l’auteur.

Aucun commentaire: