Anniversaire du 22 mars 2012
La mobilisation a atteint un premier sommet le 22 mars, alors que, dans le cadre de la grande manifestation nationale des trois organisations étudiantes, un nombre record de 303 000 étudiants étaient en grève. La liste des associations en grève est interminable et ratisse large : des traditionnelles sciences sociales à la biochimie, en passant par les étudiants de Polytechnique. Il s’agit encore, au moment d’écrire ces lignes, du plus grand débrayage de notre histoire, tous domaines confondus.
Mon essai porte un regard en arrière, mais ce qui m’intéresse vraiment, c’est l’avenir. Je suis trop jeune pour les commémorations, et cette grève n’est pas encore un artefact pour les musées. J’ai l’intime conviction que la crise sociale de 2012 n’a pas dit son dernier mot, qu’en revisitant ses moments charnières, qu’en acceptant de « descendre dans le réel », pour parler comme l’historien Jean-Marie Fecteau, on trouvera de quoi inspirer les actions politiques que nous devons encore mener.
Gabriel NADEAU-DUBOIS
Référence
Nadeau-Dubois, Gabriel. - Tenir tête. - Montréal: Lux Éditeur, 2013. - 221p. - ISBN 978-2-89596-175-8. - Bibliothèques de Montréal et BAnQ: 371.81 N134t 2013. - [Citations, p. 46 et 18].
Articles connexes
Grève étudiante 2012
2012 - L’année des carrés rouges
Gabriel Nadeau-Dubois | Tenir tête
Analyse du livre « Tenir tête »
#
Livre numérique gratuit
Ce recueil regroupe une sélection de comptes rendus sur des ouvrages relatifs à la société: sociologie, science politique, économie politique, administration publique, problèmes sociaux, éducation, commerce, ethnologie, philosophie. Une ou des références bibliographiques complètent les commentaires. Une table des matières interactive permet d’accéder directement aux auteurs et livres désirés.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire