28 janvier 2013

L’École de Francfort

Le philosophe et professeur Jean-Marc Durand-Gasselin présente une synthèse historique et intellectuelle sur la Théorie critique des grands philosophes apparentés à l’École de Francfort.

Dès son avant-propos, l’auteur souligne que l’École de Francfort désigne un projet plus qu’une école ou même une théorie. Les philosophes étudiés se caractérisent par la variété de leurs productions théoriques majeures, leurs générations respectives, leurs expériences historiques et leurs références intellectuelles différentes.

Par ailleurs, l’auteur décrit les quatre traits généraux du projet de la Théorie critique initiée par Max Horkheimer : un type de théorie opposée à la théorie traditionnelle, l’une et l’autre étant marquées par leurs variétés; un projet postmétaphysique et interdisciplinaire basé sur des recherches empiriques; un processus dynamique éclairé par ce qui se fait ailleurs et ce qu’a fait la génération des théoriciens critiques; une production de programmes distincts en rapport avec le caractère mouvant de la domination sociale.

L’ouvrage compte trois parties correspondant aux trois générations de l’École de Francfort. Max Horkheimer (1895-1973), Walter Benjamin (1892-1940) et Theodor Adorno (1903-1969) sont les figures de proue de la première génération, alors que Jürgen Habermas (né en 1929) et Axel Honneth (né en 1949) sont respectivement les représentants des générations suivantes.

La conclusion générale est envisagée sous le triple regard des héritages, des défis et des espérances. Une conclusion de huit pages dont on peut retenir, en particulier, cette constatation : « L’émancipation est beaucoup plus fragile et moins automatique que les penseurs des Lumières ne l’ont cru : c’est la leçon tragique du siècle et de la Théorie critique. »

La première partie couvre la moitié du livre. Chaque partie contient plusieurs chapitres. Chacune des trois parties contient une introduction et une conclusion. L’ouvrage est complété par une conclusion générale et des appendices : notes (87 pages), index, remerciements et table des matières détaillée.

Afin de bien saisir la démarche de Jean-Marc Durand-Gasselin, le lecteur peut entreprendre sa lecture par la quatrième page de couverture, l’avant-propos, l’introduction et la conclusion de chaque partie, et la conclusion générale.

Au cours du Printemps québécois, les ouvrages dédiés à l’École de Francfort étaient à l’honneur dans la vitrine de la libraire Jasmin de la Coop UQÀM : des dizaines de livres à la couverture rouge étaient en montre. C’est dire l’importance des philosophes de la Théorie critique parmi la communauté universitaire.

Référence

Durand-Gasselin, Jean-Marc. – L’École de Francfort. – Paris : Gallimard, 2012, 568p. – (Tel). – ISBN 978-2-07-043703-0. – BAnQ : 301.01 D9487e 2012. – Bibliothèques de Montréal : 300.1 DURA. – [Citation, p. 454-455].

Sur la Toile

Érudit (mots clés : ecole francfort)

Fondée en 1998, la plateforme Érudit est un consortium interuniversitaire (Université de Montréal, Université Laval, Université du Québec à Montréal) et un organisme sans but lucratif. Érudit est la plus importante plateforme de revues francophones révisées par les pairs en Amérique du Nord.

Institut für Sozialforschung (Institut de recherches en sciences sociales) (Université Johann Wolfgang Goethe)

Philosophie (Répertoire de sites)

Variations (Revue internationale de théorie critique)

Article connexe

Comprendre Habermas

Aucun commentaire: