17 juin 2012

La campagne électorale | William Hogarth



Ce grand tableau a été peint au milieu du 18e siècle, au moment où la démocratie parlementaire britannique prend son essor.

Dans leur œuvre magistrale sur les maîtres anciens, Rose-Marie et Rainer Hagen présentent une introduction générale à cette peinture satirique et des analyses détaillées sur quatre de ses sections.

La scène se déroule dans une auberge du comté d’Oxfordshire, près de Londres. Elle illustre certains désordres occasionnés par la campagne électorale de 1754, la première à survenir dans ce comté après 40 ans. Par ailleurs, il y eu des morts et plusieurs blessés au cours de cet événement politique.

Les protagonistes de ce banquet sont des représentants de candidats, à gauche, des notables locaux, à droite, des manifestants de part et d’autre de la fenêtre arrière, et une personne préparant des cadeaux destinés aux électeurs, au premier plan.

Les auteurs s’attardent ensuite à décrire des aspects révélateurs du système politique anglais et de la société industrielle naissante :

- le petit orchestre et le portrait déchiré de Guillaume III | la Déclaration des droits et le suffrage électoral;

- les deux candidats ou recruteurs importunés par un homme (fumée de pipe), une femme (effusions peu plaisantes) et une fille (vol d’une bague) | la corruption électorale (monnayage des sièges et des votes);

- le prolétaire blessé recevant du genièvre sur la tête | les conditions de vie des travailleurs exploités et les révoltes populaires;

- les bannières électorales | les enjeux de la naturalisation des juifs et de la législation matrimoniale.

Le regard des auteurs sur cette peinture, comme sur toutes celles contenues dans leur monumental ouvrage, est instructif et fascinant.

Référence

Hagen, Rose-Marie et Rainer Hagen. – « William Hogarth : La Campagne électorale, 1754/55. La politique, une affaire malpropre. » – Les dessous des chefs-d’œuvre. Un regard neuf sur les maîtres anciens. – Cologne : Taschen, 2000. – 500p. – ISBN 3-8228-6335-1 (édition en 1 volume). – P. 314-319. – Cotes BAnQ : 759 H143de 1995 (édition en 3 volumes), 759 H143d 2010 (édition en 2 volumes).

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An Election Entertainment (Wikimedia Commons)

Painting by William Hogarth, ca. 1755; original title: "An Election Entertainment", from the series known as "The Humours of an Election" or (when engraved) "Four Prints of an Election".

Includes famous "Give us our Eleven days" protest slogan against Gregorian calendar at lower right (on black sheet on floor).

According to Hogarth: A Life and a World by Jenny Uglow, this was loosely based on the 1754 Oxfordshire elections, in which the 1752 calendar change was one of a number of issues brought up by Tory opponents to the Whig candidate for MP (the son of George Parker, 2nd Earl of Macclesfield, who had been influential in passing the calendar law). The painting shows a Whig banquet, and "Give us our Eleven Days" is a stolen Tory campaign banner.

Sur la Toile

An Election (Sir John Soane's Museum)

Les quatre peintures de William Hogarth (1697-1764) sur les élections générales de 1754 sont reproduites et expliquées : An Election Entertainment, Canvassing for Votes, The Polling, Chairing the Member.

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