30 mars 2011

L'Anneau du Nibelung (Wagner)


Unitel publie en DVD et Blu-ray le Ring des Niebelungen de Wagner réalisé pour le Palais des arts de Valence par La Fura dels Baus, collectif de scénographes espagnols, et dirigé par Zubin Mehta. C'est un choc, d'intensité inégale selon les quatre opéras, certes, mais qui fera date dans l'historique des regards portés sur ce monument de la musique.

J’ai été étonné et merveilleusement ébloui par les extraits de cette version contemporaine de la tétralogie : L’Or du Rhin, La Walkyrie, Siegfried et Le Crépuscule des dieux.

Un enregistrement de 100 minutes, sous la direction de Zubin Mehta, chef d’orchestre bien connu des Québécois. Le sous-titrage est offert en allemand, anglais, espagnol et français.

Un supplément de 30 minutes complète les extraits : Wagner Furioso. Il comprend deux entrevues, la première avec le metteur en scène Carlus Padrissa, la seconde avec le vidéaste Franc Aleu. Ces films captivants sont en espagnol avec des sous-titres en anglais.

Le livret présente chacun des dix-sept extraits : titre, interprètes (rôles), durée. Une introduction générale est présentée en fin de livret (allemand, anglais, français).

Le visionnement de ces extraits est un incitatif indéniable à voir l’intégralité des quatre opéras de L'Anneau du Nibelung produits à Valence.

Image

Richard Wagner (v.1853) (Wikipédia, Josef Lehmkuhl, 2009)

Citation

Musique classique - Une Tétralogie de notre temps. (Christophe Huss, Le Devoir, 29 mai 2010)

Références

J’ai visionné les extraits sur un disque produit en 2010 par C Major Entertainment GmbH (Berlin) et Unitel Classica (Munich), sous le n° 704504.

Les versions intégrales des opéras de la tétralogie sont disponibles à la Grande Bibliothèque :

Wagner, Richard. – Des Ring des Nibelungen. – Berlin : Cmajor ; Munich : Unitel Classica, 2009. – [Enregistrement vidéo]. – Cotes BAnQ : 782.1 W134r 2009 (Das Rheingold); 782.1 W134w 2009 (Die Walküre); 782.1 W134r 2009 (Siegfried); 782.1 W134r 2009 (Götterdämmerung).

Article connexe

La tétralogie de Richard Wagner

Aucun commentaire: