La mine Jeffrey (Asbestos)
La mine Jeffrey est régulièrement un sujet d’actualité. Le Club de minéralogie de Montréal (CMM) a offert à ses membres une formation sur cette mine célèbre dont l’exploitation remonte à la fin du 19e siècle. Voici un aperçu de ces rencontres.
Géologie
Le géologue Pierre Benoit a abordé successivement les thèmes suivants : l’histoire de la mine Jeffrey, l’amiante, l’orogène taconienne et le complexe ophiolitique d’Asbestos. Son exposé a été illustré par plusieurs photos, cartes géologiques, tableaux et schémas.
Le conférencier a puisé ses informations dans diverses sources documentaires dont cet article qui peut être consulté à la bibliothèque du CMM :
Spertini, Francisco. – « La mine Jeffrey, Asbestos, Québec, Canada ». – Le Règne minéral : minéralogie, géologie, paléontologie. – N° 37 (Janvier-février 2001). – ISSN 1259-4415. – P. 11-34.
Collection
Le Club de minéralogie de Montréal possède un grand nombre d’échantillons de minéraux provenant de la mine Jeffrey. Ils sont notamment exposés dans trois vitrines de la grande salle.
Le club possède aussi des microminéraux en provenance d’Asbestos, dont plusieurs donnés par Jean-Guy Lamarre. Celui-ci a d’ailleurs donné aux participants des échantillons montés d’une grande beauté
Tous ces spécimens sont remarquables.
Minéraux
Jean-Pierre Lefebvre, président du CMM, a présenté un diaporama sur les principaux minéraux trouvés dans la mine Jeffrey. Deux minéraux d’une qualité exceptionnelle assurent une renommée mondiale à ce site minéralogique : la vésuvianite et le grenat.
Un DC contenant des photos de microminéraux et de la documentation sur la mine de Jeffrey, ainsi que plusieurs adresses utiles, a été remis aux participants. Parmi les adresses proposées, deux sites incontournables :
Canadian Micro-Mineral Association (CMMA)
Inet Mineral (Font Philipe & Remy Philippe)
Atelier
À la fin de la première rencontre, tout comme au cours de l’atelier, les participants ont reçu de nombreux minéraux d’Asbestos. Par ailleurs, un grand nombre de microminéraux ont été sélectionnés, taillés et donnés par Georges Veilleux. Ce fut un grand plaisir de pouvoir observer ces échantillons avec un microscope. Les participants ont aussi eu l’occasion d’apprécier les pièces montées de deux membres du CMM.
La conférence et l'atelier de cette formation captivante ont eu lieu respectivement les 17 et 24 février 2011.
Salon du CMM et Salon M4S
Le 26e Salon des pierres, minéraux et fossiles de Montréal se déroulera au Centre Pierre-Charbonneau, les 15, 16 et 17 avril 2011. Organisé par le Club de minéralogie de Montréal (CMM), ce salon proposera plus de 250 tables de découvertes dans deux salles d’exposition. Prix de présence.
Par ailleurs, le CMM va participer au 6e salon M4S (exposition éducative sur les mines, minéraux, métaux et matériaux), du 23 au 25 mai 2011. Au pavillon dédié à l’exploration, le CMM présentera des activités reliées aux microminéraux. Ce salon est organisé par l’Institut canadien des mines, de la métallurgie et du pétrole (ICM).
Image
Collection du Club de minéralogie de Montréal
Grenat grossulaire (Mine Jeffrey, Asbestos, Québec)
Cubique Ca3Al2(SiO4)3
Don de Jean-Guy Lamarre (JGL 85, MM 294)
Macrophotographie © Georges Veilleux 2010
Référence complémentaire
Brisebois, Daniel; Brun, Joël. - « La plate-forme du Saint-Laurent et les Appalaches ». - Hocq, Michel. – Géologie du Québec. – Québec : Gouvernement du Québec, 1994. – viii, 154 p. – ISBN 2-551-13934-1. – Cote BAnQ : R47R424/M5\94-01 OFF. – [P. 95-120].
Sur la Toile
Club de minéralogie de Montréal (CMM)
Le mont Saint-Hilaire (Article connexe)
La carrière Francon (Article connexe)
Salons minéralogiques de Montréal (Article connexe)
La mine Jeffrey, Asbestos (Le Québec minéral)
Géologie (Répertoire de sites)
Carte géologique des Appalaches
MRN, 2002 - Carte géologique du Québec. - Édition 2002. - Ministère des Ressources naturelles; DV 2002-06, échelle 1:2 000 000. - ISBN : 2-551-21646-X © Gouvernement du Québec, 2002.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire