31 octobre 2008

La part du mort (Yasmina Khadra)

J’ai choisi ce roman policier de Khadra parce que c’était le seul disponible. Les nombreux autres exemplaires des œuvres de cet auteur algérien étaient tous empruntés, en réservation ou en traitement. C’est dire la popularité du commandant Mohammed Moulessehoul. La couleur des tranches de mon exemplaire confirme d’ailleurs cette popularité.

Ne perdons plus de temps, allons lire et découvrir l’un des auteurs les plus importants d’aujourd’hui.

Lecture complétée. En deux jours!

Un roman policier, certes, mais aussi un roman politique dénonçant les dérives d’un régime autoritaire. Un roman où l’auteur témoigne de son attachement et de son affection pour Bab el Oued, Alger et l’Algérie.

L’intrigue se déroule en 1988, mais les décennies précédentes sont souvent évoquées.

Le roman contient trois parties.

La première partie compte onze chapitres. Elle se caractérise par un style sarcastique et humoristique. On y découvre le cadre général de l’intrigue, ainsi que les principaux personnages du roman. Ceux-ci sont décrits avec beaucoup de détails pittoresques.

La partie médiane compte neuf chapitres. Le héros du roman, le commissaire Brahim Llob, partage son enquête avec la journaliste et historienne Soria Karadash. Les épisodes nous permettent de découvrir l’Algérie profonde, ainsi que la période trouble de la Guerre d’indépendance.

La partie finale compte quatre chapitres. Le dénouement de l’histoire est l’occasion de réflexions politico-philosophiques de la part du narrateur et de certains de ses personnages.

Après ma lecture, je me suis rappelé cette phrase du narrateur (p. 33) : Il n’est pire enfer qu’un mouroir hanté de vivants.

Ce livre captivant est plaisant à lire, tout particulièrement pour son style, ses figures, son vocabulaire.

Ce roman a obtenu le prix du Meilleur polar francophone 2004 et le prix Beur FM 2005.

Référence

Khadra, Yasmina. – La part de la mort : une enquête du commissaire Llob. – Paris : Gallimard, 2005. – 426 p. – (Folio Policier). – ISBN 2-07-030515-5. – Cote BAnQ : Khadra K451p.

Sur la Toile

Yasmina Khadra (Site officiel)
Police algérienne (Site officiel)
Portail de l’Algérie (Wikipédia)

Aucun commentaire: