22 octobre 2008

L’astronomie sur son PC

L’informatique est devenue un partenaire indispensable de l’astronomie.

Ce guide pratique de Jean-Philippe Cazard contient huit parties. Les explications et les illustrations sont limpides. La présentation graphique est exemplaire. Le papier est glacé.

Les expérimentations sont faciles, rapides et concluantes. Le DVD d’accompagnement contient plusieurs dossiers, logiciels, fichiers images et vidéos.

Tous les gratuiciels présentés dans ce livre sont disponibles en français, sauf SWB, VarObs, EmapWin et Occult. Les gratuiciels de base les plus utilisés sont Coelix, WinStars et Celestia.

1. – Se repérer dans le ciel

L’auteur présente WinStars (modes Système solaire et Planétarium) et Coelix (module Carte du ciel). Ce dernier gratuiciel permet de réaliser un atlas du ciel sur support papier. À titre d’exemple, le DVD d’accompagnement contient un atlas de trente cartes du ciel produit par Jean-Philippe Cazard.

2. – Le Système solaire

C’est le chapitre le plus long. L’auteur présente tour à tout la Lune, le Soleil, les planètes, les satellites de Jupiter, Saturne et Mars, les étoiles filantes, les comètes et les astéroïdes.

La partie sur la Lune porte d’abord sur les éphémérides générales, les phases et librations, avec Coelix. Ensuite, l’auteur présente le gratuiciel Atlas virtuel de la Lune.

Le Soleil est exploré avec les gratuiciels Soleil Monde (Astro Navastro) et Solar Weather Browser (SWB). La réalisation d’un cadra solaire avec le gratuiciel Shadows est ensuite démontrée.

Les planètes sont présentées avec Coelix : éphémérides générales, élongations, trajectoires. Il est possible d’effectuer des voyages interplanétaires en trois dimensions avec le gratuiciel Celestia.

Les satellites de Jupiter sont explorés avec les gratuiciels Cartes du ciel (vidéo virtuelle) et Coelix (élongations, éclipses, occultations et passages, phénomènes mutuels). Les satellites de Saturne sont présentés avec les WinStars et Coelix. Les satellites de Mars, les étoiles filantes, les comètes et les astéroïdes sont explorés avec Coelix.

3. – Au-delà du Système solaire

Les étoiles filantes sont étudiées avec Coelix, les étoiles variables avec le gratuiciel VarObs, les étoiles doubles et multiples avec Coelix et Cartes du ciel (catalogue WDS). Les objets du ciel profond (nébuleuses, amas d’étoiles, galaxies, quasars) sont explorés avec Coelix et WinStars.

4. – Les événements célestes

Les éclipses du Soleil sont présentées avec les gratuciels EmapWin et Celestia, les rapprochements planétaires, les transits, et les occultations par la Lune avec Coelix, les occultations d’étoiles par des astéroïdes ou des planètes avec Occult.

Les autres chapitres

Les chapitres 5 et 6 portent respectivement sur l’acquisition et le traitement d’images. Le chapitre 7 présente un répertoire de sites spécialisés, une référence aux logiciels d’astronomie les plus utiles et une notice sur le DVD d’accompagnement qui contient tous les logiciels présentés dans l'ouvrage. Le dernier chapitre correspond à l’index.

Référence

Axilone [Jean-Philippe Cazard]. – L’astronomie sur son PC. – 2e éd. – Paris : Micro Application, 2008. – 222 p. + DVD – ISBN 978-2-300-014109. – Cote BAnQ : 522.85 C3862a 2008.

Dictionnaire

Le Trésor de la langue française informatisé (TLFi) contient les définitions de 491 mots reliés à l’astronomie.

Exemples : Élongation, Libration, Occultation.

Sur la Toile

Tous les logiciels présentés dans les quatre premiers chapitres de ce livre sont référencés dans le répertoire de sites Astronomie et espace (Formatic 2000).

Aucun commentaire: