L’obsession de Jérôme Delisle
Je cherchais un court roman policier, québécois de préférence. J’ai donc parcouru les étagères des rayons réservés aux romans, aux niveaux 1 et R de la Grande Bibliothèque. Et je suis tombé sur la première aventure des Dossiers de Joseph E. Sur le coup, je n’avais pas remarqué le nom de l’éditeur…
Sur un ton léger et humoristique, le privé J.E. est amené à enquêter sur un crime relié à une question d’actualité. Les intrigues sont titrées et morcelées en de multiple chapitres. Les caractères d’imprimerie sont assez gros. La lecture est aussi agréable que rapide.
Bref, un livre qui saura intéresser tout lecteur, jeune ou moins jeune, avide de lire une amusante et courte histoire policière.
Référence : Lavigne, Guy. - L’obsession de Jérôme Delisle. – Montréal : La courte échelle, 2005. – 134 p. – (Collection Jeune adulte, Série Les dossiers de Joseph E.). – ISBN 2-89021-811-2. – Cote BAnQ : Lavigne L411o.
Remarque : BAnQ offre deux intéressantes ressources à distance sur la littérature québécoise : Romans@lire et Instrument de recherche en littérature québécoise .
Chronotopes du roman québécois pour adolescents (Claire Le Brun, Université Concordia)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire