Atlas historique de l’Asie méridionale
Sous la direction de Joseph E. Schwartzberg, l’Université du Minessota a produit un atlas historique exceptionnel sur l’Asie méridionale : A Historical Atlas of South Asia. Le projet a débuté en 1964 et s’est terminé quatorze ans plus tard par la publication de la première édition de l’atlas. La seconde édition, revue et augmentée, a été publiée en 1992 (New-York : Oxford University Press).
L’atlas couvre toute l’histoire de l’Asie méridionale, depuis l’Âge de la pierre jusqu’au début des années 1990. L’espace considéré comprend les pays actuels suivants : Inde, Pakistan, Bangladesh, Afghanistan, Népal, Bhutan, Sri Lanka, Maldives et, pour certaines périodes historiques, la Birmanie et l’Asie du Sud-Est. Le volume contient plusieurs photos, schémas, organigrammes et anciennes cartes géographiques.
L’ouvrage est divisé en deux grandes parties. La première est constituée de cartes et d’images, alors que la seconde est textuelle. Les deux parties sont subdivisées en quatorze périodes historiques. L’atlas est complété par des listes d’illustrations et de tableaux, une bibliographie et un index. De plus, des encarts sont insérés dans une pochette : deux cartes transparentes, en plastique, et trois tableaux chronologiques. Le synopsis géopolitique du chapitre XIV mérite aussi d’être signalé.
Sous la cote 911.54 H673hi 1992, cet instrument de recherche peut être consulté à la BAnQ
Source de l'image : NASA (Wikipedia Commons).
Aucun commentaire:
Publier un commentaire