Le tournant de 1976 en Chine
La base de données World Book Online Reference Center reproduit un article contemporain sur les événements majeurs qui se sont déroulés en Chine au cours de l’année 1976. En voici un aperçu.
Des catastrophes naturelles affectent durement le pays : chute d’un météorite et sécheresse dans le nord-est, tremblements de terre dans le sud et le nord-est. Le séisme du 28 juillet à Tangshan, par exemple, tue près de 700 000 personnes et détruit un grand nombre d’établissements industriels.
Trois vieux révolutionnaires meurent au cours de l’année : le général Chu Teh, le premier ministre Chou En-lai et le président Mao Tse-tung. Ces décès exaspèrent la lutte déjà engagée entre deux groupes rivaux pour le contrôle du pouvoir suprême : d’une part, Teng Hsiao-ping, le protégé de Chou En-lai, et d’autre part, la Bande des quatre. Celle-ci était constituée par Chiang Ching, veuve du président Mao, Wang Hung-wen, successeur désigné par Mao, Chang Chun-chiao et Yao Wen-yuan.
Suite au décès de Chou En-lai, Hua Kuo-feng devient premier ministre par intérim. À l’occasion de la fête des morts, le 5 avril, la population manifeste son attachement à l’ancien premier ministre Chou En-lai sur la place Tien An Men. La manifestation dégénère en émeute. Teng Hsiao-ping est blâmé pour ces désordres. Le 7 avril, Hua devient premier ministre en titre et secrétaire général du PCC. Par la suite, Hua réussi à neutraliser la Bande des quatre. Pour apaiser la population, il accepte de moderniser l’économie chinoise, d’ouvrir le pays aux capitaux étrangers et de mettre fin à la Révolution culturelle prolétarienne.
Référence : Back in Time : China (1976) - World Book Online Reference Center, 1976. - BAnQ : 20 mai 2006.
Remarque : La base de données World Book Online Reference Center est accessible gratuitement pour les abonnés de BAnQ. Elle offre trois ressources, en anglais et en espagnol : un atlas, un dictionnaire et une encyclopédie.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire