Images dans les marges
Comment expliquer les multiples images sensuelles, sexuelles, scatologiques et difformes trouvées dans les marges médiévales ? Comment expliquer que ces images se retrouvent aussi bien dans des œuvres profanes que pieuses ?
Michael Camille répond à ces questions dans son étude sur les images médiévales. Ses réponses sont bien expliquées par la description des 84 illustrations reproduites dans son volume.
Ces reproductions portent notamment sur les œuvres suivantes : Livre d’Heures de Marguerite, The Books of Kells, Bible de Bury, Psautier de Rutland, Psautier d’Ormesby, Roman d’Alexandre, Vie de saint Denis, Petites heures du duc de Berry, Roman de Fauvel, Les Heures de Jeanne d’Évreux ; cloître de l’abbaye de la Daurade, église Saint-Pierre à Aulnay-de-Saintonge.
Volume disponible à la BAnQ, sous la cote 709.02 C183i 1997 :
Camille, Michael. – Images dans les marges : aux limites de l’art médiéval. – Paris : Gallimard, 1997. – 250 p. - (Le temps des images). – ISBN 2-07-074275-X.
Image (source, conditions d’utilisation) :
La capture du Christ au Mont des Oliviers et l'Annonciation.
The Hours of Jeanne d'Évreux, ca. 1324–1328
Jean Pucelle (French, active in Paris, ca. 1320–1334)
French; Made in Paris
Grisaille and tempera on vellum; 3 1/2 x 2 5/8 in. (8.9 x 6.2 cm)
The Cloisters Collection, 1954 (54.1.2)
www.metmuseum.org
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