Points de vue sur le roman
À la croisée des genres et des histoires, le roman donne à rêver et à penser.
Dans un ouvrage synthèse remarquable, Nathalie Piégay-Gros propose une sélection de textes sur le roman. Les extraits sont commentés d’une façon analytique et captivante.
Les diverses facettes du roman sont présentées dans l’introduction sous plusieurs volets: un genre indéterminée, savoirs romanesques, une expérience de maîtrise, le registre romanesque, dénis et valorisation du romanesque, un art d’assouvissement.
Les textes choisis (auteurs) sont ainsi regroupés:
I - La représentation romantique (Sterne, Balzac, Descombes, Barthes, Lukacs)
II - Les enseignements du roman (Laclos, Mme de Staël, Sade, Rivière, Girard, Pavel, Marthe Robert, Pingaud, Barthes)
III - Le romanesque et ses pouvoirs (Frye, Rousseau, Stendhal, Goncourt, Chateaubriand, Proust, Aragon, Rimbaud, Pinget, Shakespeare)
IV - Le roman en procès (Rousseau, Furetière, Scarron, Breton, Aragon, Robe-Grillet, Sarraute)
V - L’impérialisme du roman: le genre de tous les genres (Bakhtine, Kundera, Hugo, Aragon, Quignard, Woolf).
Les parties III et V bénéficient d’une introduction particulière.
L’ouvrage est complété par un vade-mecum (antiroman, aventure, détail, dialogisme, femmes, fin, histoire, illusion, réalisme, reconnaissance, roman pur, romance, vraisemblance) et une bibliographie (perspectives historiques, les genres du roman, approches théoriques, le romanesque).
Une diversité de points de vue forts intéressants sur un genre littéraire très populaire. Une mise en page conviviale. Bref, un outil de référence dont la consultation est fort agréable.
Référence
Piégay-Gros, Nathalie. - Le roman. - Paris: Flammarion, 2013. - (Corpus). - 255p. - ISBN 978-2-0812-9399-1. - [Citation, Introduction, p. 46]. - Bibliothèques de Montréal et BAnQ: 809.3 R et 809.3 R7581 2013.
Image
Photo © Claude Trudel 2018 - Le monde en images, CCDMD
Aucun commentaire:
Publier un commentaire