Fleur de magnolia / Agatha Christie
L’air fleurait le parfum sucré du magnolia et deux ou trois pétales s’étaient détachés, veloutés et odorants, pour ce poser sur ce visage qui se tournait vers lui, aussi crémeux, aussi doux et silencieux qu’eux. Fleur de magnolia… exotisme, senteurs, mystère…
Une nouvelle de dix huit pages. Trois personnages: Vincent Easton, Théodora et son mari Richard Darrell. Deux villes: Londres et Douvres, en Angleterre. Temps: trois jours.
Le classique triangle relaté par la célèbre romancière.
Un récit en cinq épisodes, les trois premiers se déroulant le même jour, les deux autres survenant le surlendemain. Les épisodes sont constitués de deux séquences, chaque tournant entraînant une nouvelle péripétie:
1° la rencontre à la gare Victoria / Sous l’horloge de Victoria Station, Vincent Easton attendait.
> tournant: Tout à coup.
2° le voyage à Douvres / Théodora Darrell était assise en face de lui.
> tournant: Puis, se figeant au milieu de la pièce.
3° le retour à Londres / Les Darrell vivaient à Chelsea…
> tournant: Mais la voix de Richard rendait un son faux.
4° le plan de sauvetage / – Richard, dit Théodora…
> tournant: Et puis, au moment où elle se levait pour aller se coucher, il dit tout à coup.
5° le dénouement / – Théo !
> tournant: Elle scrutait toujours son visage, et la vérité finit par lui apparaître.
Les premières et dernières phrases de la nouvelle évoquent le temps court ressenti comme une longue durée, par Vincent Easton au début de l’incipit et par Richard Darrell en fin de récit.
Théodora, le fil conducteur de l’histoire: une fleur de magnolia, une véritable fleur de magnolia.
Une nouvelle captivante, construite avec habileté. Des personnages bien typés. Des lieux décrits avec précision. Un style alerte, des dialogues saisissants, des retournements inattendus. Bref, du Agatha Christie!
Référence
Christie, Agatha. - «Fleur de magnolia» (1981). - Dix brèves rencontres. Recueil de nouvelles. - Paris: LGF, 2017. - 160p. - (Le Livre de poche). - ISBN 978-2-253-11417-0. - [Citation, p. 75] - P. 75-93. - Bibliothèques de Montréal et BAnQ: CHR et Christie C55555d.
Image
Magnolia de Loebner (Loebner Magnolia), Magnolia × loebneri ‘Leonard Messel’, Magnoliaceae, Origine horticole, Jardin botanique de Montréal. - Photo © Claude Trudel 2018, Le monde en images, CCDMD.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire