Regards sur les masques africains
Après avoir visité l’exposition en cours D’Afrique aux Amériques: Picasso en face à face, d’hier à aujourd’hui, au Musée des Beaux-Arts de Montréal (MBAM), Jocelyne Gagné a publié un livre numérique fort intéressant: Regards sur les masques africains.
Dans l’introduction, l’auteure présente le contexte historique de l’engouement envers l’art africain dans le monde occidental. Les parties suivantes soulignent les différentes facettes des masques africains.
Trois aspects particuliers des masques africains sont expliqués: l’esprit incarné par le danseur, la symbiose culturelle avec la société, les origines géographiques de la production des masques tribaux.
Deux particularités des masques africains sont détaillées: les événements communautaires donnant lieu à l’utilisation cérémonielle des masques, les différents types d’esprits invoqués lors de ces célébrations.
Les formes de base des masques sont variées et présentes chez les différentes ethnies: masque facial, masque-heaume, masque-casque, masque frontal, cimier, masque-épaule et masque miniature. Les descriptions de ces formes sont illustrées par des photos de masques originaux.
Les divers matériaux employés pour la fabrication et l’ornementation des masques sont précisés, notamment le bois. Les outils utilisés par les artisans sont également spécifiés.
Dans sa conclusion, Jocelyne Gagné rappelle la richesse des masques africains tout en invitant les lectrices et lecteurs à consulter une sélection de références bibliographiques sur le sujet.
Une notice biographique complète l’ouvrage.
Le contenu documentaire et le style d’écriture de l’auteure rendent la lecture de cette synthèse sur les masques africains aussi plaisante qu’instructive.
Références
Regards sur les masques africains (Smashwords) - Ce livre numérique gratuit est aussi offert par Bibliothèque et Archives nationale du Québec (BAnQ) et dans les boutiques en ligne Barnes & Noble, iTunes (Apple) et Kobo.
D’Afrique aux Amériques: Picasso en face à face, d’hier à aujourd’hui (Exposition au Musée des Beaux-Arts de Montréal) (MBAM)
Image
Dessin personnel affiché sur la couverture du livre Regards sur les masques africains © Jocelyne Gagné 2018
Aucun commentaire:
Publier un commentaire