22 décembre 2017

Il a neigé / Michelle Le Normand


Il a neigé et j’ai marché dans la rue blanche.

Le ciel était gris-pâle; le soleil se dessinait en boule, sans rayons; la lumière était douce, comme voilée de fine gaze; des flocons légers tombaient encore, lentement. L’air frappait les joues et je sentais du rose sur mon visage. En mon âme, j’avais aussi des rêves blancs, des fleurs de joie.

La belle neige immaculée et neuve, la neige froide, quelle chaleur intense jetait-elle dans mon cœur? Le soleil faible, sans lueur, quelle clarté faisait-il donc en mon esprit? Les mêmes peines qu’hier eussent dû m’attrister et les mêmes préoccupations, m’inquiéter? Pourquoi avais-je confiance, pourquoi étais-je gaie quand le ciel au-dessus de moi s’étendait en grisaille?

Miracle de la neige, de la belle neige blanche, de la neige qui vient vers la terre ainsi qu’une purification et qui voltigeait devant mes yeux. Elle descend du ciel, la neige. Elle descend de même qu’une manne, ou qu’une pluie de grâces. Elle arrive de l’inconnu, du pays bleu…

J’allais les mains jointes dans mon manchon. Le vent battait mes joues. Je regardais la rue. J’écoutais, tous les bruits me paraissaient joyeux, cloches au loin, cris d’appel, train-train coutumier des voitures sur le sol durci. Dans les carrés d’une clôture de broche, comme sur des balançoires, une noce de moineaux caquetait; ils s’envolèrent à mon approche.

Je marchai encore, dans la rue blanche; il me semblait que moi aussi, j’avais des ailes.

Michelle Le Normand

Souhaits

Joyeuses fêtes aux lectrices et lecteurs du blogue Trouvailles!

Références

Version papier

Le Normand, Michèle. - Couleurs du temps. - Montréal: Éditions du Devoir, 1919. - BAnQ: C843.52 L572c 1919.

Le Normand, Michèle. - Couleurs du temps. - Montréal: Fides, 1962. - BAnQ: Le Normand L572c.

Version électronique

Il a neigé (Couleur du temps, Édition du Devoir, 1919) (Wikisource / formats htlm et pdf)

Il a neigé (Collection Littérature québécoise, Contes et nouvelles du Québec: Tome III, p. 290-291) (La Bibliothèque électronique du Québec / formats doc, ePub et pdf)

Auteure

Michelle Le Normand [Marie-Antoinette Tardif] (1893-1964) (Dictionnaire des auteurs de langue française en Amérique du Nord)

Couleur du temps, récits de Michelle Le Normand (Édition du Devoir, 1919) (Il a neigé, 19 novembre 1916) (Dictionnaire des oeuvres littéraires du Québec)

Image

Photo © Claude Trudel

Aucun commentaire: