19 janvier 2014

La conspiration de Barcelone

Sur la première de couverture, la figure centrale du fameux Sherlock Holmes avec sa célèbre pipe. Au premier plan, le titre de la bande dessinée : Sherlock Holmes et la conspiration de Barcelone. À l’arrière-plan, sur fond rouge, un Christophe Colomb triomphal au faîte de sa colonne portuaire, quelques personnages intrigants, une bombe menaçante et des colombes blanches. Puis les noms des auteurs : Sergio Colomino (scénario) et Jordi Palomé (dessin).

En quatrième de couverture, le réputé détective concentré et pausé, toujours fumant sa pipe. En parallèle, le contexte historique de la capitale de la Catalogne en 1893 : une bourgeoisie dominante exploite la classe ouvrière dont certains éléments recourent à l’anarchie pour faire valeur leurs droits. Et la présentation des protagonistes : le jeune imprimeur Jaume Maspoch et l’enquêteur Sherlock Holmes

Le récit est encadré par plusieurs éléments : une chronologie historique (1860-1894) de l’Espagne et de Sherlock Holmes, une préface du grand collectionneur holmésien Don Hobbs, des postfaces des auteurs et une galerie des illustrateurs.

Comme dans un théâtre, clin d’œil manifeste à la scène principale de la bande dessinée, l’histoire se déroule en cinq actes : Jaume, Sigerson, Le Liceo, Le Colonel, Sherlock. Et un épilogue : Trafalgar. Le portrait du protagoniste éponyme figure au début de chaque partie. Une citation précède aussi chaque chapitre : Pauli Pallas, Friedrich von Schiller, Eduardo Mendoza, Ignacio Agustí, Guillermo Cabrera Infante, Arthur Conan Doyle.

Cette armature pourrait laisser présager une œuvre cérébrale, une structure géométrique, une histoire aride. Il n’en est rien! Au contraire, les planches sont diversifiées, les plans variés, les couleurs chatoyantes, les personnages prégnants, les dialogues alertes, les lieux captivants, les détails précis et pertinents, les péripéties multiples et saisissantes.

Une œuvre basée sur une documentation exhaustive.

Bref, une bande dessinée bien réussie!

Référence

Colomino, Sergio; Palomé, Jordi. – Sherlock Holmes et la conspiration de Barcelone. – Préface de Don Hobbs. – Traduit de l’espagnol par Louise Adenis. – Paris : Marabout (Hachette Livres), 2013. – 140p, annexes et chronologie. – (Marabulles). – ISBN 978-2-501-08979-1. – Bibliothèques de Montréal et BAnQ : à venir.

Carte de Barcelone


1888 - | Teatro del Liceo, n° 27 | - Plano de Barcelona / graveur R. Hausermann, éditeur A. Piaget (Barcelona) [extrait] | Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France

Cette carte est référencée dans le nouveau livre numérique gratuit Anciennes cartes géographiques.

Articles connexes

Le prédateur | Santiago Roncagliolo
La mer du Sud
Barcelone : le crime et l’effroi
L’otage de Barcelone

Aucun commentaire: