15 novembre 2013

Analyse et représentation documentaires

Le présent ouvrage est une introduction aux opérations, aux outils et aux produits principaux de l’analyse et de la représentation des sujets dont traitent les documents.

Michèle Hudon, professeure à l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information (EBSI) de l’Université de Montréal, présente un manuel destiné aux étudiants inscrits dans des formations visant l’analyse et la représentation de l’information et des documents.

Le premier chapitre définit ainsi la mission du service d’information : « fournir à l’usager l’information dont il a besoin ou qu’il désire obtenir, au moment opportun, sous une forme qui lui est accessible et à un coût abordable. » Les différents volets de cette mission sont ensuite explicités.

Le second chapitre présente un survol du processus d’analyse documentaire. Comme les autres chapitres, il est structuré d’une façon hiérarchique : Nature et fonction, Procédures, Formes de représentation du contenu, Tendances.

Les chapitres suivants décrivent les différents processus d’analyse et de représentation documentaires :

- L’indexation des documents (ch. 3)
- La classification des documents (ch. 4)
- La condensation des documents (ch. 5)
- Contrôle du vocabulaire et langages documentaires (ch. 6)
- Langages documentaires combinatoires (ch. 7-8)
- Langages documentaires classificatoires (ch. 9-11)

Le dernier chapitre constitue la conclusion. Il porte sur l’analyse documentaire dans son contexte. Trois dimensions y sont développées :

- la place du traitement analytique dans les institutions documentaires;
- le personnel, ses responsabilités, sa formation;
- les politiques et les procédures.

L’auteure termine son exposé sur cette réflexion : les objectifs de Charles Cutter, décrit en 1876, sont restés les mêmes et « les besoins de l’usager, plutôt que celui du bibliothécaire, peuvent enfin être placés au cœur des opérations de traitement analytique. »

L’ouvrage de référence contient de nombreux outils de repérages :

- parties liminaires : table des matières, listes des figures, des tableaux et des abréviations;
- parties complémentaires : glossaire, bibliographie et index des sujets.

Un guide pratique!

Référence

Hudon, Michèle. – Analyse et représentation documentaires. Introduction à l’indexation, à la classification et à la condensation des documents. – Montréal : Presses de l’Université du Québec, 2013. – xxviii-297p. – ISBN 978-2-7605-3745-3. – BAnQ : 025.47 H884a 2013. – [Citation : p. xxv].

Aucun commentaire: