21 août 2012

Carte marine et GPG

Le spécialiste de la cartographie et de la navigation Olivier Chapuis a produit un guide pratique sur le bon usage combiné du GPS et de la carte marine.

Comme j’ai emprunté ce livre pour mieux comprendre les cartes marines de la Collection numérique de cartes et plans de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, j’ai consulté uniquement la première partie de l’ouvrage.

Les différents aspects de la carte marine sont tous présentés sur une double page. Les explications figurent sur la page de gauche, alors que les illustrations commentées sont placées sur la page de droite.

Les exposés sont limpides et les divers éléments de chaque illustration sont numérotés et mis en évidence pour une meilleure compréhension.

Les sujets abordés méritent d’être énumérés :

- Le jeu de cartes
- Carte sur table
- Le sens de l’orientation
- Diviser pour mesure
- L’échelle au rapport
- Identifier les paysages
- Décrypter le fond
- Remarquer les amers
- Respecter les zones
- Solliciter des aides
- Éclairer la nuit
- Prévoir la hauteur d’eau
- Porter le point
- Tracer la route
- Autres horizons, autres cartes

L’utilisation conjointe de ce manuel avec celui de Paul Boissier permet de bien interpréter les cartes de la collection patrimoniale de BAnQ.

Référence

Chapuis, Olivier. – Du bon usage de la carte marine et du GPS. – Paris : Voiles et voiliers, 2009. – 90 p. – ISBN 978-2-916083-33-9. – Cote BAnQ : 623.893 C468d 2009.

Article connexe

Cartes des côtes de France (Olivier Chapuis)
Guide de navigation (Paul Boissier)

Aucun commentaire: