Les traces des pirates japonais
Le film 倭寇的踪迹 (The Sword Identity) du réalisateur et scénariste Xu Haofeng a été projeté au festival Fantasia, le 23 juillet 2012, dans la salle du Théâtre Hall de l’Université Concordia.
Présenté en première québécoise, ce film humoristique produit par Li Rui met en vedette Song Yang, Zhao Yuanyuan, Yu Chenghui, Ma Jun et Xu Fujing. Il a été projeté en version originale (mandarin), avec sous-titres en caractères chinois et en anglais.
Les images sont superbes, le jeu des acteurs remarquable et les péripéties aussi diversifiées qu’amusantes. La critique du film par Rupert Bottenberg est d’ailleurs fort élogieuse :
« Fermement basée sur les connaissances d’érudit de Xu des arts martiaux, cette œuvre hautement originale et rigoureusement documentée est en complet contraste avec les excès et exagérations avoués si communs aux films wuxia. Préférant les scènes visuellement recherchées aux mouvements de caméra hyperactifs (en plus de ces séquences d’action inventives, surprenantes, souvent rigolotes et fondamentalement réalistes), Xu présente une subtile quoique vibrante satire de l’histoire, des aspirations et des conventions des arts martiaux et, de façon plus universelle, de la myriade de motivations, grandes et petites, qui mènent les gens. » (Programme du Festival international de films Fantasia)
Les cinéphiles ont beaucoup ri tout au long du visionnement. À la fin, ils ont applaudi chaleureusement cette prestation remarquable.
Le festival Fantasia se poursuit jusqu’au 9 août 2012.
Sur la Toile
Festival international de films Fantasia
« The Sword Identity » de Xu Haofeng
The Sword Identity (Rupert Bottenberg) (Fantasia)
Xu Haofeng (Brigitte Duzan, 29 août 2011)
Image
Photo © Claude Trudel 2004 - Une image similaire apparaît au tout début du film.
Articles connexes
Shaolin et les arts martiaux
Le cinéma chinois
Aucun commentaire:
Publier un commentaire