26 février 2011

Les chants diaboliques


Le titre et l’image incendiaire de la couverture du livre ont tout de suite attiré mon regard. Le sous-titre m’a incité à le feuilleter : Le fantastique et l’inquiétante étrangeté à l’opéra. Puis la lecture du Sommaire m’a conduit à l’emprunter.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, si l’on peut ainsi s’exprimer, les auteurs décrivent la notion d’inquiétante étrangeté en fonction de la psychanalyse. À cet égard, ce passage de l’Introduction mérite d’être cité :

Le sentiment d’inquiétante étrangeté surgit inopinément lorsqu’une situation apparemment ordinaire et rassurante bascule soudain dans l’étrange et le bizarre, comme si elle était régie par une puissance inconnue et souterraine venant bousculer le cours normal des choses. […] Pour survenir, elle réclame des situations ambigües et des personnages à la fois humains et différents des humains tels les démons, les sorcières, les fées ou les vampires, pour ne citer que les plus célèbres.

Les auteurs complètent leur Introduction en évoquant des œuvres littéraires et musicales fantastiques (musique instrumentale, poème symphonique, ballade, ballet).

Les différents chapitres de l’ouvrage sont consacrés aux célèbres personnages fantastiques de l’opéra. Ceux-ci sont regroupés par types : diable, personnages diaboliques, fées et sorcières, vampires et morts vivants, personnages ambigus et inquiétants, fantômes, rêves. La consultation du Sommaire rend bien compte de cette répartition des personnages étudiés.

L’ouvrage est complété par une bibliographie.

J’ai particulièrement apprécié l’introduction générale du livre, les introductions de chaque chapitre, et les études consacrées à Faust et à sa légende : La damnation de Faust (Berlioz), Faust (Gounod), Mefistofele (Boïto), Doktor Faust (Busoni), Il Doktor Faustus (Manzoni), Le maître et Marguerite (Höller), Historia von D. Johann Fausten (Schnittke), Doctor atomic (Adams), Faustus, the last night (Dusapin), Faust (Fenelon). J’ai bien apprécié également les études sur La Dame blanche (Boieldieu) et Le Vaisseau fantôme (Wagner).

Référence

Verdeau-Paillès, Jacqueline; Laxenaire, Michel. – Les chants diaboliques. Le fantastique et l’inquiétante étrangeté à l’opéra. – Préface de Gabriel Bacquier. – Courlay (France) : Fuzeau, 2010. – xvi, 346 - p. – (Musique) – ISBN 978-2-8416-9190-6. – Cote BAnQ : 782.10269 V483c 2010. – [Citation, p. 3 et 4] – [Sommaire].

Les enregistrements des opéras présentés dans l’ouvrage peuvent être empruntés à la Grande Bibliothèque. Ils sont rangés dans la Collection universelle de prêt et de référence, au 4e étage.

Les abonnés à BAnQ peuvent aussi écouter à distance ces opéras par l’intermédiaire de la Discothèque Naxos, une base de données accessible depuis le portail de BAnQ (Ressources en ligne).

Image

Le Vaisseau fantôme (Flying Dutchman Phantom) (George Grie, 2006) (Wikipédia)

Sur la Toile

Association de musicothérapie du Canada (AMC)
Association pour la recherche, l'enseignement et les applications de la musicothérapie (AREAM) (Belgique)
Centre international de musicothérapie (CIM)
Institut français d’analyse de groupe et de psychodrame (IFAGP)

Articles connexes

La légende de la Dame Blanche
La tétralogie de Richard Wagner
L’opéra Tannhäuser de Wagner
Tristan et Isolde / Richard Wagner
Parsifal de Richard Wagner
Le lied romantique

Aucun commentaire: