L’opéra Tannhäuser de Wagner
Carl Dahlhaus, professeur de musicologie à l’Université technique de Berlin, présente une étude succincte de Tannhäuser en quatre parties dans son livre Les drames musicaux de Richard Wagner.
Dans la première partie, l’auteur présente les deux légendes qui sont à l’origine de cet opéra. Il compare également la signification de la mort dans les opéras Tannhäuser et Le Vaisseau fantôme.
Dans la partie suivante, le professeur traite de l’art de la transition en comparant l’opéra au drame musical : L’opéra met en évidence l’aspect plastique de la forme musicale, tandis que le drame musical donne la priorité à son aspect logique.
Dans la troisième partie, le musicologue compare les versions de Dresde (1843-1845) et de Paris (1860-1861) de Tannhäuser.
Dans la dernière partie, Dahlhaus aborde le thème du leitmotiv en affirmant au point de départ sa conviction : Tannhäuser est un opéra et non un drame musical.
Références
Dahlhaus, Carl. – Les drames musicaux de Richard Wagner. – Traduit de l’allemand par Madeleine Renier. – Liège : Mardaga, 1994. – (Musique - Musicologie). – 179 p. – ISBN 2-87009-580-5. – Cote BAnQ : 782.1092 W134dr 1994.
Plusieurs ouvrages de référence sur l’opéra peuvent être empruntés ou consultés au niveau 4 de la Grande Bibliothèque. Par exemple :
Pâris, Alain. – Livrets d’opéra. – Paris : Laffont, 1991. – 2 volumes. – (Bouquins). – ISBN 2-2210-5345-1 et -2221-05346-X. – Cote BAnQ : 782.10268 L7888.
La partition et des enregistrements sonores de Tannhäuser peuvent être empruntés à la Grande Bibliothèque. Par ailleurs, les abonnés à BAnQ ont accès gratuitement à la Discothèque Naxos. Celle-ci propose l’enregistrement sonore de l’opéra Tannhäuser au Festival de Bayreuth, en 1930, sous la direction de Karl Elmendorff. Cette base de données offre aussi le livret de l’opéra en version originale allemande.
Concerts
Pour la première fois à Montréal, l’opéra Tannhäuser sera présenté en version intégrale les 22 et 25 janvier 2008, par l’Orchestre symphonique de Montréal, sous la direction de Kent Nagano.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire