20 février 2011

Petit traité des étoiles


L’astrophysique est l’espace de la connaissance pure où s’épanouissent la curiosité et l’imagination, l’esprit poétique et mathématique, l’observation et la réflexion. Bref une activité poétique, parfaitement inutile.

C’est ainsi qu’Erik Sablé débute son opuscule sur les étoiles. Et c’est dans cet esprit qu’il nous convie à parcourir son récit poético-philosophique.

Les différents sentiers de son fascinant jardin des étoiles peuvent être ainsi regroupés et dénommés :

- une rétrospective historique : Une très ancienne fascination; La Bible, le Coran et les étoiles; De l’eau et des trous dans le ciel; Pierres chaudes et Lune froide; L’harmonie des sphères; Une musique venue de l’espace; Le nom des étoiles

- les météorites et les comètes : Les météorites; Des signes dans le ciel; Des pierres sacrées; La pierre de Baal; Le Graal; Les comètes

- le Soleil et l’Univers : Les éclipses; La Terre tourne autour du Soleil; L’âge de l’Univers

- les étoiles : La Voie lactée; Naissance d’étoiles; La vie des étoiles; La mort des étoiles; Le destin des étoiles massives; Les supernovae; Les pulsars; Une découverte fortuite

- les galaxies et le cosmos : Les galaxies; Racisme galactique; Poupées russes

- la cosmologie : Cosmologie indienne; La relativité générale; Les trous noirs; Le big bang et la religion; Les preuves du big bang : Intolérance; L’expansion du cosmos; La forme du cosmos; Le grand mystère; Qui détient la sagesse?

Les repères bibliographiques insérés en fin d’ouvrage ont trait à des livres de méditation.

J’ai bien aimé la lecture de ce livre à connotation scientifique. Un livre tout simplement enchanteur sur les merveilles de l’Univers et leur appréhension par les humains à travers le temps et l’espace.

Référence

Sablé, Erik. – Petit traité des étoiles. – Paris : Fayard, 2010. – 144 p. – (Mille et une nuits). – ISBN 978-2-75550-571-9. – Cote BAnQ : 523.1 S117p 2010 – [Citation : p. 7].

Image

Cette magnifique carte céleste du cartographe hollandais Frederik de Wit (1630-1698) est reproduite à la fin du Petit traité des étoiles d’Erik Sablé. Outre les cartes des constellations des hémisphères septentrional et méridional, on y trouve des illustrations des systèmes de Ptolémée, Copernic et Tycho Brahé, des schémas sur le phénomène des marées, sur les phases d’ensoleillement de la Lune et sur la rotation de la Terre autour du Soleil. Plusieurs autres planisphères célestes sont reproduits dans l’ouvrage.

Sur la Toile

À découvrir dans le ciel (Article connexe et liens astronomiques)
Astronomie et espace (Répertoire de sites)

Aucun commentaire: