12 février 2011

Les paysages de Turner (1775-1851)


J’ai toujours été fasciné par les peintures du célèbre peintre britannique. C’est donc avec joie que j’ai découvert une interprétation claire de l’œuvre de Joseph Mallord William Turner sous la plume de Frédéric Ogée :

Pour [Turner], chaque scène observée ou recréée, où qu’elle se situe dans le temps comme dans l’espace, devient un terrain d’expérimentation sans cesse renouvelée au service d’une meilleure connaissance de la nature. […] C’est la genèse de ce travail, au sein du contexte spécifique qui l’a porté, que le présent ouvrage se propose d’explorer.

L’introduction débute par la description minutieuse de trois peintures de Turner présentées à l’exposition de l’Académie royale des arts de Londres, en 1818 : Dort, ou Dordrecht, le navire en provenance de Rotterdam, encalmé; Le Château de Raby, résidence du comte de Darlington; Le Champ de bataille de Waterloo. Une entrée en matière qui saura captiver l’intérêt de tous les lecteurs.

Puis l’introduction aborde successivement l’avènement des Lumières en Angleterre au 17e siècle, l’émergence d’une école anglaise au 18e siècle, la création de l’Académie royale des arts (1768), le paysage et la peinture d’histoire, la naissance du pittoresque.

Frédéric Ogée divise son livre en trois chapitres :

- Émergences (1775-1802) : les débuts de Turner, depuis sa naissance jusqu’à son élection à l’Académie royale des arts;

- Les grandes traversées (1802-1830) : l’apogée de la carrière de peintre public de Turner, depuis son élection à l’Académie royale des arts jusqu’au décès de son père;

- De la peinture (1830-1851) : les ultimes expérimentations artistiques de Turner au cours des vingt dernières années de sa vie dans le contexte de l’époque victorienne.

Ces chapitres sont illustrés de nombreuses peintures de Turner, plusieurs de ces reproductions étant commentées.

L’ouvrage, encyclopédique par sa narration sur la vie artistique et les reproductions des paysages de Turner, est complété par un index des noms et des œuvres, une bibliographie et les crédits photographiques. Par ailleurs, les remerciements inscrits en début d’ouvrage contiennent un éloge dithyrambique envers Michel Baridon, spécialiste de l’histoire du paysage.

Un livre superbe!

Référence

Ogée, Frédéric. – Turner : les paysages absolus. – Paris : Hazan, 2010. – 400 p. – ISBN 978-2-7541- 0371-8. – Cote BAnQ : 759.2 T9486o 2010. – [Citation : Avant-propos, p. 11].

Image

Le Château de Raby (Joseph Mallord William Turner, 1818)
(Wikimedia)

Sur la Toile

Joseph Mallord William Turner (Biographie, bibliographie, reproductions de peintures et répertoire de sites) (Wikipédia)
Joseph Mallord William Turner (The National Gallery)
Turner Collection (Tate Online)

Aucun commentaire: