La légende de la Dame Blanche
Dans un volume destiné surtout aux élèves du secondaire, Céline Gagnon raconte la légende québécoise de la Dame Blanche. Le récit se déroule pendant le siège de Québec de 1759.
Une adolescente, d’une famille paysanne de Beauport, s’éprend d’un jeune coureur des bois. À proximité des chutes Montmorency, les jeunes amoureux s’engagent à se marier. Peu de temps après, une attaque des Anglais bouleverse les habitants. Les femmes et les enfants doivent se réfugier dans les bois, alors que tous les hommes sont conviés à défendre la patrie.
Les combats font des victimes de part et d’autre. Inquiète de l’absence de son fiancé, la jeune fille va s’informer sur la ligne du front. C’est là qu’elle découvre la dépouille de son fiancé. Bouleversée, elle retourne à la maison paternelle. Elle s’habille avec sa robe de mariage et se dirige vers les chutes Montmorency. Puis, du haut des chutes, dans un geste fatal, elle s’élance dans le vide.
Certains jours, depuis cet événement tragique, des gens aperçoivent parfois le fantôme de la Dame Blanche.
Le volume est complété par un lexique et, sur la Toile, par une fiche d’activités.
Référence : Gagnon, Céline. – La Dame Blanche : légende québécoise. – Illustrations de Béatrice Leclercq. – Montréal : Isatis, 2006. – 72 p. – (Collection Korrigan). – ISBN 2-923234-16-2. - Cote BAnQ : 398.209714 G1354d.
Remarque : L’exemplaire consulté est déposé au Centre québécois de ressources en littérature pour la jeunesse (CQRLJ), au niveau M de la Grande Bibliothèque.
Fiche d’activités (au format pdf)
Référence supplémentaire
Dorion, Henri; Lahoud, Pierre; Dorion-Coupal, Anik. – Lieux de légendes et de mystère du Québec. – Montréal : Les Éditions de l’Homme, 2009. – 264 p. + La Griffe du Diable de Nathalie Coupal : DC de 10 chansons. – ISBN 978-2-7619-2625-6. – Cote BAnQ : 398.209714 D698L 2009. – [La Dame blanche et son voile, p. 86-91 + la chanson La Dame blanche enregistrée sur le DC].
Aucun commentaire:
Publier un commentaire