23 juin 2010

La grande histoire de la navigation

Dans ce livre, nous traitons principalement de l’histoire de la navigation et de l’évolution des techniques de navigation en Europe. […] L’ouvrage aborde également les motivations qui ont poussé les hommes à traverser les mers du monde à diverses périodes de l’histoire, que ce soit la religion, les guerres, le pouvoir ou la politique. Néanmoins, la première de ces motivations fut le commerce. […] La navigation est un art multidisciplinaire qui fait appel à de nombreuses sciences parmi lesquelles les plus importantes sont, sans doute, la géographie, l’astronomie et la cartographie. Nous considérons aussi comme essentiel d’aborder la navigation du point de vue du marin.

Les orientations générales du livre sont ainsi présentées par son rédacteur en chef, le Finlandais Juha Nurminen. L’ouvrage est volumineux (35 x 25 cm) et très lourd. Il contient plusieurs outils de repérage : une table des matières détaillée, les notices et sources des 353 illustrations, une bibliographie et un index des noms de personnes.

L’ordre chronologique est naturellement suivi, mais une trentaine d’encadrés traitent de trois grands thèmes : «les phénomènes naturels rencontrés par les navigateurs, les outils de navigation utilisés en mer, les navires enfin, ainsi que leurs principales évolutions.»

Voici donc la liste de ces encadrés :

Les premiers bateaux
La navigation à latitude constante
Les phénomènes naturels lumineux
L’architecture navale dans la Méditerranée antique
La projection cartographique
Les bateaux des marchands au Moyen Âge
De la rose des vents à la rose du compas
Michel de Rhodes
Le boutre arabe
L’énigme des courants océaniques
Les sondeurs
La circulation atmosphérique
Les bateaux vikings
Les jongles géantes de Zheng He
Le compas magnétique
Le loch
Du quadrant nautique à l’arbalestrille
La navigation à l’estime
Les navires de l’âge des grandes découvertes
Le phénomène des marées
De l’astrolabe au sextant
Amers, phares et balises
Les dangers de l’océan
La flûte hollandaise
Les Retourschepen et les Indiamen
Du sablier au chronomètre
Hauts-fonds et passages dangereux
Les premiers navires d’exploration scientifique
Les clippers
Le Vega et les premiers cargos à vapeur

Les illustrations de trésors patrimoniaux provenant de la Collection Joha Nurminen, de la Fondation John Nurminen et de la Bibliothèque nationale de Finlande sont parmi les plus remarquables de tout l’ouvrage.

Un livre exceptionnel pour découvrir l’histoire de la navigation, l’évolution des techniques liées à la navigation et la contribution de cartographes et de marins remarquables.

Référence

Johnson, Donald S.; Nurminen, Juha. – La grande histoire de la navigation. – Paris : National Geographic France, 2009. – 375 p. – ISBN 978-2-84582-297-9. – Cote BAnQ : 387.09 J667g 2009. – [Extraits : Introduction par Juha Nurminen, p. 6 et 7].

Sur la Toile

John Nurminen Foundation

Aucun commentaire: