18 juin 2010

Comment lire les peintures chinoises

À l’occasion d’une exposition tenue au Metropolitan Museum of Art de New-York, Maxwell K. Hearn a publié un catalogue didactique présentant la façon de lire les peintures chinoises.

Dans son introduction, l’auteur décrit les caractéristiques des œuvres peintes par les lettrés, généralement à l’encre noire sur papier, avec celles des professionnels de la cour peintes en couleurs sur de la soie. Les peintres lettrés sont d’abord et avant tout des calligraphes. C’est pourquoi leurs peintures représentent non seulement l’apparence, mais aussi la quintessence de l’objet peint.

Hearn traite ensuite du symbolisme du cheval en Chine en comparant une peinture de Han Gan, Night-Shining White, à une autre de Zhao Mengfu, Groom and Horse. Dans ce contexte, les relations entre les lettrés et le pouvoir impérial sont évoquées. Enfin, l’influence des lettrés au cours de l’histoire chinoise est expliquée.

Tout au long de l’ouvrage, l’auteur lit trente-six peintures de divers artistes en dégageant des thèmes particuliers. Autant de lectures différentes. Plusieurs de ces chefs-d’œuvre peuvent être consultés sur le site du Metropolitan Museum of Art :

Dragon Steed : Night-Shining White - Han Gan - v.742-756

Portraying Talent : Groom and Horse - Zhao Mengfu -1296

The Vastness and Multiplicity of Creation : Summer Mountains - Qu Ding - 11e siècle

Landscape and Emotion : Old Trees, Level Distance - Guo Xi - v.1080

Identification with Nature : Narcissus - Zhao Mengjian - 13e siècle

Archaism and Activist Art : Wang Xizhi Watching Geese - Qian Xuan - v.1295

Painting as Calligraphy : Twin Pines, Level Distance - Zhao Mengfu - v.1310

Holy Grotesques : The Sixteen Luohans - Wu Bin - 1591

Les lectures de l’auteur nous aident à mieux saisir les connotations des peintures chinoises.

Un très beau livre!

Référence

Hearn, Maxwell K. – How to Read Chinese Paintings. – New-York : The Metropolitan Museum of Art, 2008. – x, 173 p. – ISBN 978-0-300-14187-0. – Cote BAnQ : 759.951 H4362h 2008.

Aucun commentaire: