31 mai 2008

Géographie et géopolitique des énergies

Les professeures Annette Ciattoni et Yvette Veyret présentent une synthèse remarquable sur les énergies. Loin des clichés habituels sur ce sujet controversé, les auteures présentent des données et des analyses basées sur une grande diversité de sources documentaires. Par ailleurs, les nombreux tableaux et les encadrés dénotent un souci pédagogique manifeste.

Le chapitre 1 présente l’historique de l’exploitation du charbon au 19e siècle et du pétrole au 20e siècle. Le chapitre suivant aborde la question des réserves des énergies non renouvelables (charbon, pétrole, gaz naturel, énergie nucléaire) et renouvelables (énergie éolienne, énergie solaire, géothermie, biomasse, hydraulique).

Les industries actuelles du charbon et du pétrole sont étudiées au chapitre 3 sous l’angle économique et géopolitique. Le chapitre suivant aborde les inégalités entre les pays riches et les pays pauvres.

Le chapitre 5 traite des aménagements reliés à l’exploitation des ressources énergétiques (charbon et pétrole, notamment). Le chapitre suivant est consacré aux risques et au développement durable.

Le chapitre 7 porte sur le réchauffement climatique en lien avec le développement énergétique depuis un siècle et demi. Le dernier chapitre conclue sur les enjeux et les controverses autour de l’énergie.

Ce livre de référence contient plusieurs outils de repérage : sommaire détaillé, index des cartes et graphiques, index des encadrés, bibliographie.

Référence

Ciattoni, Annette ; Veyret, Yvette ; dir. – Géographie et géopolitique des énergies. – Paris : Hatier, 2007. – 224 p. – (Initial, l’essentiel en poche). – ISBN 978-2-218-92768-3. – Cote BAnQ : 333.79 G3453 2007.

Remarque

La Grande Bibliothèque propose aussi cette autre nouveauté :

Ciattoni, Annette ; Veyret, Yvette ; dir. – Les fondamentaux de la géographie. – Paris : Armand Colin, 2007 © 2003. – 303 p. – ISBN 978-2-2003-5191-5. – Cote BAnQ : 910 F6734 2007.

Sur la Toile

Parmi les nombreux sites dédiés aux énergies, soulignons celui de l’Energy Information Administration (EIA) du gouvernement des États-Unis d’Amérique. Ce site présente une foule de données à jour, aussi bien pour les États-Unis d’Amérique que pour les autres pays et l’ensemble du monde.

Aucun commentaire: