Les imaginaires d’aujourd’hui
Le sociologue Hervé Fischer a donné une conférence sur ce thème à l’auditorium de la Grande Bibliothèque, le 23 octobre 2007, après avoir été brièvement présenté par Christine Bouchard, directrice de la programmation culturelle.
Le conférencier a souligné le discrédit dont souffre l’imaginaire en Occident depuis la Renaissance. Il a rappelé aussi la revalorisation de l’imaginaire aux 19e et 20e siècles, en particulier chez Freud et les poètes.
Hervé Fischer a présenté ensuite des expériences d’art sociologique effectuées en Europe et en Amérique latine. Dans ce contexte, il a présenté trois de ses nombreux volumes : Théorie de la sociologie (1977), L’histoire de l’art est terminée (1981) et La calle ¿adonde llega? (1983).
Il a poursuivi son exposé en présentant des expériences réalisées au Québec, à Chicoutimi d’abord, puis ensuite à Montréal. Après avoir réalisé une enquête sur l’identité imaginaire québécoise, organisée à l’occasion de son exposition au Musée d'art contemporain de Montréal, le sociologue a publié L’oiseau-chat (1983).
Dans la dernière partie de sa conférence, Hervé Fischer a cherché à répondre aux questions suivantes :
Quels sont les mythes fondateurs d’une société ?
Qu’est-ce que la sociologie ?
Qu’est-ce que la psychanalyse ?
Qu’est-ce que la mythologie ?
Qu’est-ce que la mythanalyse ?
Le sociologue a cerné deux grands mythes : Zeus et Prométhée (société grecque) ; Dieu et Satan (religion judaïque). Il considère ces deux mythes comme les piliers opposés et fondateurs de la civilisation occidentale.
Tout en expliquant sa méthode personnelle, soit la mythanalyse, Hervé Fischer a présenté ses récentes publications : Le choc du numérique (2001), CyberProméthée (2003), Nous serons des dieux (2006) et La société sur le divan : éléments de mythanalyse (2007).
Enfin, le conférencier s’est posé la question suivante : quels sont les mythes du Québec ? Il a tenté de répondre à cette question en abordant les thèmes suivants : Amérindiens ?, Européens (français) ?, Nord-Américains ?, multiculturels ?, mondialistes ?, consommation ?
Hervé Fischer a conclu ainsi exposé : Les mythes ne sont pas des fatalités, ce sont des choix ; pour changer le monde, il faut changer de mythes.
Après la séance de questions / réponses, le conférencier a invité les auditeurs à participer à son enquête sur le Québec imaginaire : Qu’est-ce que le Québec réel ? Votre Québec imaginaire ? Cette grande enquête sur l’identité québécoise se déroule présentement en concertation avec le quotidien Le Devoir.
Remarque
Plusieurs livres d’Hervé Fischer peuvent être empruntés à la Grande Bibliothèque : Le choc du numérique, CyberProméthée, Le déclin de l'empire hollywoodien, Les défis du cybermonde, L'histoire de l'art est terminée, Nous serons des dieux, L'Oiseau-chat, La planète hyper, Le romantisme numérique, La science pour tous!, La société sur le divan : éléments de mythanalyse.
Références sur la Toile
Hervé Fischer (Site du conférencier)
Hervé Fischer (Hervé Fischer : Théorie de la sociologie et L’histoire de l’art est terminée, en version intégrale)
Mythanalyse du futur (Hervé Fischer, 2000)
Mythanalyse (Encyclopédie Wikipédia)
Le Devoir (Québec imaginaire)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire