Le transport maritime des plantes
Dans son livre Voyages et survie des plantes au temps de la voile, Yves-Marie Allain présente tous les aspects relatifs au transport des plantes par voiliers.
Le directeur du Service des cultures du Museum national d’histoire naturelle émaille son textes de documents de première source. C’est l’une des caractéristiques intéressantes de son volume. Une autre a trait à l’abondance des illustrations.
Trois thèmes sont abordés en priorité : les conditions de transport en mer (eau, prédateurs, soins), les technique de transport des plantes (caisses de jardinier, grillagées, fermées, de Ward, ordinaires et autres), le matériel végétal à expédier (étiquetage, plantes, semences et graines).
Les derniers chapitres abordent des thèmes particuliers : l’arbre à pain, le muscadier et le giroflier, les jardins de port.
Une annexe contient la description détaillée des caisses.
Référence : Allain, Yves-Marie. – Voyages et survie des plantes au temps de la voile. – Marly-le-Roy : Éditions Champflour, 2000. – 152 p. – ISBN 2-87655-048-2. – Cote BAnQ : 580.9 A4169v 2000.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire