05 novembre 2023

Une exploration du monde végétal


Ce livre propose une exploration du monde végétal saisi à travers l’histoire, la diversité, la beauté et l’importance des spécimens qui le composent. — David M. Moore

Préfacé par David M. Moore, professeur de botanique à l’Université de Reading (Angleterre), le livre Les trésors de la végétation est composé de deux grandes parties : Le monde des plantes et Les régions du monde. Il est complété par un glossaire, une bibliographie, des remerciements et un index.

La première partie porte sur l’histoire des plantes, leur environnement, leur utilisation par les humains et les menaces à leur existence.

La seconde partie contient un ou plusieurs chapitres sur ces régions: le continent américain, l’Europe, le Proche-Orient, l’Afrique, l’Asie et l’Océanie. Je me suis attardé aux chapitres consacrés au continent africain.

Trois chapitres couvrent l’Afrique septentrionale, centrale et australe. L’exposé relate l’histoire de la région étudiée, les caractéristiques du climat et de la végétation. Plusieurs plantes sont citées en exemple. La documentation est enrichie par une carte régionale avec une légende des régions floristiques, des encadrés thématiques et un tableau statistique (pays concernés, variétés spécifiques, espèces en danger, plantes indigènes utiles et toxiques, jardins botaniques). Par ailleurs, chaque chapitre est illustré de photos. Les dernières pages de chaque chapitre sont dédiées à des phénomènes particuliers : Les dernières forêts de Somalie, Incendies des savanes, Curiosités des déserts.

Un livre instructif fort intéressant !

Référence

Moore, David M., dir. - Les trésors de la végétation. - Traduit par Étienne Leyris et Jean-Pierre Michel. - Amsterdam (Pays-Bas) : Éditions Time-Life, 1991. - 256 p. - ISBN 978-2-7344-0598-9. - [Citation : p. 7]. - [Voir : Afrique septentrionale, Afrique centrale, Afrique australe, p. 178-203].

Image

Palmier d’arec, Chrysalidocarpus lutescens, Arecaceae, Madagascar, Jardin botanique de Montréal.

Sur la Toile

Base de données des plantes d’Afrique (Conservatoire et Jardin botanique de Genève & South African National Biodiversity Institute) - [Plantes référencées sous quatre zones : Afrique du nord, Afrique tropicale, Afrique australe, Madagascar].

White, F. - La Végétation de l’Afrique. - [Mémoire accompagnant la carte de végétation de l’Afrique UNESCO/AETFAT/UNSO]. - 1986, 384p. - ISBN : 978-2-7099-0832-8.

Aucun commentaire: