Architecture en uniforme
Le Centre canadien d’architecture (CCA) présente une exposition exceptionnelle sur un sujet méconnu : la place de l’architecture et le rôle des architectes au cours de la Seconde Guerre mondiale.
Le communiqué du CCA présente d’une façon exhaustive le contenu, la genèse et le contexte de cette exposition. Voici le paragraphe initial de ce document affiché sur la Toile :
L’exposition analyse les conséquences que la Seconde Guerre mondiale a eues sur l’environnement bâti, elle révèle le développement considérable qu’a connu l’architecture durant ces années ainsi que la responsabilité qui lui a incombé. Jusqu’à présent, peu d’études se sont penchées sur la dynamique qui a animée la recherche, l’innovation et la construction réalisées par les architectes durant les années de guerre. Le commissaire Jean-Louis Cohen comble une importante lacune historique en examinant les travaux et les réalisations des architectes et des concepteurs présents durant la Seconde Guerre mondiale sur toutes les lignes de front politique, il montre comment la guerre a accéléré les processus d’innovation et de technologie qui ont mené à la suprématie de l’architecture moderne.
En complément, plusieurs films de propagande militaire produits par l’Office national du film (ONF) peuvent être visionnés sur ordinateur : Cinéma en temps de guerre.
Le remarquable catalogue de l’exposition peut être consulté ou acheté à la librairie du CCA. Plusieurs autres volumes reliés à cette exposition sont aussi disponibles.
L’exposition se poursuit au CCA jusqu’au 18 septembre 2011.
Images
Rosemont Children Gather Rubber for Salvage (Négatif sur pellicule n&b) (Conrad Poirier, 29 avril 1942) – Centre d’archives de Montréal (BAnQ) : Fonds Conrad Poirier, sous la cote P48,S1,P7493.
Des jeunes du quartier Rosemont à Montréal récupèrent du caoutchouc pour les forces armées. Ils ont ramassé des pneus de vélos et de voitures, des chaussures et d'autres objets. (Pistard Archives) (BAnQ)
Cette photo, non affichée au CCA, fait référence aux thèmes abordés dans la deuxième salle de l’exposition : Le front domestique et Guerre aux villes.
La Seconde Guerre mondiale s’est déployée bien au delà des zones de combat, chaque nation en guerre a sollicité de façon exceptionnelle la population civile pour participer à la production industrielle. (Communiqué du CCA)
Wartime Housing (Négatif sur pellicule n&b) (Conrad Poirier, 2 août 1944) – Centre d’archives de Montréal (BAnQ) : Fonds Conrad Poirier, sous la cote P48,S1,P10497.
Nous voyons une maison du village de 400 maisons destinées aux familles des ouvriers employés aux usines de guerre de « Noorduyn Aviation Ltd » situées chemin Bois-Franc à ville Saint-Laurent. (Pistard Archives) (BAnQ)
Cette photo, non affichée au CCA, fait référence aux thèmes abordés dans la troisième salle de l’exposition : Produire la production de guerre et Loger les ouvriers.
Ingénieurs civils et architectes ont joué un rôle de premier plan dans la construction de milliers d’usines accompagnées d’habitations destinées aux ouvriers affectés à la fabrication des avions, des véhicules et des munitions. (Communiqué du CCA)
Références
Cohen, Jean-Louis. – Architecture en uniforme : Projeter et construire pour la Seconde Guerre mondiale. – Montréal : Centre canadien d’architecture (CCA), 2011. – 447 p. – ISBN 978-0-920785-91-1. – Cote BAnQ : à venir.
Le CCA présente Architecture en uniforme : Projeter et construire pour la Seconde Guerre mondiale (Communiqué) (Centre canadien d’architecture, 28 mars 2011)
Sur la Toile
Centre canadien d’architecture (CCA)
Office national du film (ONF)
Pistard Archives (BAnQ)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire