Grande mosquée des Omeyyades
La mosquée de Damas connue sous le nom de mosquée des Umayyades est la mosquée la plus magnifique du monde, la plus artistiquement construite, la plus belle, la plus splendide et la plus parfaite. On n’en connaît aucune autre qui l’égale et qui lui soit semblable. (Ibn Battûta, Voyages et périples, 1356)
Gérald Degeorge vient de publier un livre exceptionnel sur la grande mosquée des Omeyyades. C’est après avoir lu la description dithyrambique de ce chef-d’œuvre architectural par Ibn Battûta que j’ai emprunté ce nouveau livre.
Dans son prologue, Gérald Degeorge présente une rétrospective des appréciations sur la mosquée de Damas, depuis sa construction jusqu’au 20e siècle. Il évoque aussi les deux grands incendies de la mosquée en 1069 et 1893.
L’ouvrage compte trois grandes parties : les origines et la genèse de la mosquée, la description de ses diverses composantes, sa lente redécouverte par les Occidentaux à partir du 19e siècle.
La première partie est l’une des plus captivantes. L’auteur explique d’abord le rôle et les caractéristiques des mosquées par rapport aux synagogues et aux églises. Il présente ensuite les mosquées antérieures à celle de Damas. Il raconte enfin les métamorphoses des édifices ayant été construits sur le site de la grande mosquée des Omeyyades : le temple araméen de Hadas, le temple romain de Jupiter, l’église chrétienne Saint-Jean-Baptiste, la mosquée édifiée par al-Walid.
La deuxième partie est subdivisée en quatre parties, la première étant la plus considérable : la description détaillée de toutes les parties de la mosquée, les mosaïques, le siège du pouvoir et du savoir, les légendes reliées à la mosquée. Il est particulièrement intéressant de lire la description présentée par Gérald Degeorges en la comparant à celle d’Ibn Battûta.
La troisième partie est fort instructive sur les origines lointaines et les récurrences de l’islamophobie.
Le livre est complété par des notes, des planches de Jean Sauvaget, une bibliographie et des remerciements.
Les photos sont aussi merveilleuses qu’innombrables. Elles constituent une partie essentielle de l’ouvrage. Plusieurs plans, coupes et élévations illustrent aussi le texte.
Les planches de Jean Sauvaget P. 262-265) et les illustrations suivantes de T. Akili gagnent à être consultées avant même d’entreprendre la lecture du livre : Vue générale du temple de Jupiter (p. 45), Plan de la grande mosquée (p. 71).
Image
Grande moquée des Omeyyades (Jerzy Strzelecki, 2001) (Wikimedia)
Références
Ibn Battûta. - « Voyages et périples » – Voyageurs arabes : Ibn Fadlân, Ibn Jubayr, Ibn Battûta et un auteur anonyme. – Textes traduits, présentés et annotés par Paule Charles-Dominique. – Paris : Gallimard, 1995. – lviii, 1409 p. – (Bibliothèque de la Pléiade). – ISBN 2-07-011469-4. – Cote BAnQ : 910.4 I13vo 1995. – [Citation : p. 447].
Degeorge, Gérard. – La Grande Mosquée des Omeyyades, Damas. – Paris : Imprimerie nationale, 2010. – 272 p. – ISBN 978-2-7427-9032-6. – Cote BAnQ : 726.2095691 G7519d 2010. – [En plus d’être écrivain, Gérald Degeorge est architecte, photographe et professeur à l’École d’architecture de Paris.]
Article connexe
La grande mosquée de Damas
Aucun commentaire:
Publier un commentaire