01 mai 2010

Un guide visuel du soccer

Soccer is the most popular sport in the world.

David Goldblatt et Johnny Acton ont publié une encyclopédie très intéressante sur le soccer. Le livre ne contient pas d’articles, seulement de brefs exposés, des encadrés, des illustrations et des notices. Il constitue une source d’informations pratiques à la veille de la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud.

L’ouvrage compte sept parties. La première présente les origines et l’histoire du soccer, les différents types de soccer et la foule des partisans.

La deuxième partie porte sur le jeu lui-même : la nature et les dimensions du terrain, les protagonistes (défenseurs, milieux de terrain, attaquants, gardiens de but, arbitres), les règlements, l’habillement et les souliers, le ballon et les buts.

La partie suivante explique les tactiques : les différents styles à travers le monde, les formations (4-4-2, 4-3-3, et autres), les stratégies défensives et offensives, les ballons arrêtés, les administrateurs, entraîneurs et propriétaires.

La quatrième partie décrit les attributs des joueurs : leurs caractéristiques physiques et leurs capacités mentales, la période de réchauffement, les entraînements, la maîtrise du ballon, les passes, les déplacements, les feintes, les tirs, les coups de tête, les lancers et coups de pied de coin, les coups francs, les punitions, le rôle particulier du gardien de but, les tacles, le style libre, les blessures.

La cinquième partie est la plus considérable. Elle présente les six confédérations de la FIFA (Fédération internationale de football amateur) : UEFA (Europe), CONMEBOL (Amérique du Sud), CONCACAF (Amérique du Nord et Caraïbes), CAF (Afrique), AFC (Asie) et OFC (Océanie). Les équipes nationales et les clubs locaux sont présentés plus ou moins en détail selon qu’on les retrouve en Europe ou à l’extérieur du continent européen.

La sixième partie présente les différentes compétitions, à l’échelle mondiale (Coupe du monde, Coupe des clubs, Jeux olympiques) ou à l’échelle continentale (Ligues des champions et autres coupes).

La dernière partie affiche un grand nombre de tableaux statistiques sur les records établis au cours des différentes compétitions.

Tout au long du livre, un très grand nombre de vedettes sont présentées. En voici quelques-unes : les défenseurs Roberto Alaya, Gaetano Scierea, Carlos Puyol; les milieux de terrain Claude Makélélé, Kaká, Lionel Messi, Esteban Camblasso, Juan Riquelme, Zinédine Zidane, Ronaldinho, Diego Maradona; les attaquants, Gerd Müller, Martín Palermo, Samuel Eto’o, Pelé, Carlos Tevez; les gardiens de but Gianluigi Buffon, René Higuita, Dino Zoff.

Les matchs les plus célèbres sont également présentés et illustrés : Angleterre - Hongrie (25 novembre 1953), Eintracht Frankfurt - Real Madrid (18 mai 1960), Brésil - Italie (21 juin 1970), Argentine - Angleterre (22 juin 1986), AC Milan - Liverpool (25 mai 2005).

Des illustrations et coupes de quatre stades sont présentées : Wembley (Angleterre), Barga (Portugal), Roi Fahd (Arabie Saoudite), Sapporo (Japon).

Certaines pages thématiques méritent d’être signalées : les innovations technologiques, les singularités des maillots et l’originalité des coupes de cheveux des joueurs, les chants des partisans, les matchs arrangés, les investissements et profits faramineux, l’importance des migrations des joueurs, les trophées.

Un index et une bibliographie complètent cet ouvrage de référence.

Référence

Goldblatt, David; Acton, Johnny. – The Soccer Book : the Sport, the Teams, the Tactics, the Cups. – New-York : DK, 2009. – 400 p. – ISBN 978-0-7566-5098-8. – Cote BAnQ : 796.334 G6185s 2009. – [Citation : p. 10].

Articles connexes

Initiation au soccer
Histoire du soccer québécois

Aucun commentaire: