11 janvier 2026

Meurtres chez les Dominicains


Une troisième enquête du frère Athelstan et du coroner Cranston à l’époque de la guerre de Cent Ans (1337-1453), par l’écrivain britannique Paul Doherty.

Prologue – Deux frères sont assassinés dans l’église des Dominicains, au cœur d’un vaste domaine bordant la Tamise, au sud-ouest de Londres. Puis dans la seconde partie du prologue, un passage énigmatique : «L’homme se tenait au coin de la venelle immonde, située en face de St Erconwald, et fixait la masse sombre et lugubre de l’église.»

En l’an 1379

Comme le prologue, le chapitre initial compte deux séquences disjointes. D’abord, une réception somptueuse au palais de Savoie. Avant la fin du festin, le seigneur de Crémone, invité du régent Jean de Gand, duc de Lancastre, soumet à Cranston une vieille énigme : comment éclaircir les décès de quatre personnes mortes de terreur dans une chambre écarlate? Un huis clos insoluble : un défi piège lancé au coroner. Ensuite, le narrateur présente Athelstan, son chat Bonaventure, son cheval Philomel, son potager et une truie, son minable presbytère, son église délabrée, mais en rénovation, et ses paroissiens si typiques.

Le lecteur est dès lors confronté à six meurtres, deux survenus récemment à Londres et quatre perpétrés il y a longtemps en Lombardie. Puis, au chapitre suivant, la découverte d’un squelette découvert par des ouvriers sous l’autel en réparation. Des enquêtes prometteuses en perspective !

Laissons au lecteur le plaisir de suivre le récit des enquêtes criminelles et leurs résolutions.

Comme dans les aventures précédentes, ce polar fourmille d’épisodes hilarants et rocambolesques.

Références

Livre

Harding, Paul [Paul Doherty]. – Sacrilège à Blackfriars. Troisième des riches et navrantes aventures du frère Athelstan. – [Titre original : Murder Most Holy] – Traduit de l’anglais par Anne Bruneau et Christiane Poussier. – Paris : 10-18, 2000 © 1992. – 277 p. – (Collection Grands détectives). – [Citation : p. 12]. – ISBN 2-264-02826-2. – Bibliothèques de Montréal : HAR Pau sa.

Auteur

Paul Charles Doherty (Wikipédia)
Paul Doherty (site de l’auteur)

Image

Plan de Londres vers 1300 (Grandiose, Commons Wikimedia, CC BY-SA 3.0)

Sur la Toile

In brief – London in the late-Middle Ages (The History of London)

Londres et sa configuration monumentale (Jean-Philippe Genet)

Londres est-elle une capitale ? (Jean-Philippe Genet, Éditions de la Sorbonne, 2005)

Plan de Londres au XIIIe siècle (J. R. Green, Une Brève Histoire du Peuple Anglais, 1893)

Aucun commentaire: