« Fils du Soleil» d’après Jack London
Les nouvelles de Jack London regroupées dans le recueil Fils du Soleil ont été adaptées dans un album par les bédéistes Fabien Nury et Éric Henninot.
Constituée de trois zones imbriquées, la couverture est saisissante: 1° les données bibliographiques (auteurs, titre, source, éditeur), 2° le visage idéalisé d’un jeune homme fixant un horizon lointain, 3° le voilier Wonder [merveille, en français] voguant sur une mer tranquille, face au soleil blanc, au milieu d’oiseaux marins. Composées de deux parties superposées, un dessin et un texte, la quatrième page de couverture est intrigante: 1° dans une image ronde, un individu isolé au milieu d’un paysage tropical, 2° un interlocuteur s’adressant à cet inconnu se tenant debout entre deux palmiers éclairés par des lanternes (lieux et enjeu du récit, surnom du héros correspondant au titre de la bande dessinée).
Encadré par un prologue et un épilogue, l’album est constitué de deux livres: La dette et Les perles de Parlay.
L’incipit est constitué de deux planches utilisant la technique de l’aplat, la première comprend sept cases, la seconde trois. La première case est séparée en trois sections, la deuxième laissant entrevoir la partie d’un crâne et la troisième un squelette des mâchoires d’un reptile. La section médiale contient une question insérée dans un phylactère: «Une vente aux enchères?» La deuxième case nous présente une collection d’objets hétéroclites dans une vaste pièce où deux personnages, vus de dos, dialoguent. Le collectionneur demande au capitaine Herring de parcourir les îles Salomon afin de convoquer les négociants les plus hardis, à l’exclusion de David Grief. Autant cette planche est explicite, autant la seconde est stupéfiante. La peinture d’Armande est au centre des cases supérieures, tandis qu’un voilier quitte une île rocheuse dans la case inférieure. Le cadre géographique, le sujet du récit, les protagonistes et le but de l’histoire sont donc présentés dans ce prologue.
Dans le premier livre de l’album, l’auteur illustre une controverse au sujet d’une dette de 1200 livres et plusieurs péripéties. Les protagonistes de la bande dessinée sont aussi révélés, dont David Grief et son capitaine Ward, le subrécargue Pankburn et l’indigène Mapouhi, Henry Jacobsen et Zeiff, ainsi que d’autres personnages typiques des mers du Sud. Plusieurs planches ont une couleur dominante. Les cases sont diversifiées (dimension, orientation, plan, angle de vue, mouvement). Certaines sont épurées, tandis que d’autres fourmillent de détails.
Le second livre est consacré à l’histoire de Parlay. Les émotions sont à vif. Les actions se précipitent. Les vents se déchaînent. Les planches sont tourmentées. Les cases deviennent fracassantes. La fin… indescriptible.
Les trois planches de l’épilogue racontent un dénouement surprenant.
Références
Bande dessinée
Nury, Fabien (scénariste); Henninot, Éric (dessinateur); Alluard, Marie-Paule (coloriste). - Fils du Soleil librement adapté des nouvelles de Jack London. - Paris: Dargaud, 2014. - 78p. - ISBN 978-2-2205-07047-7. - Bibliothèques de Montréal: 741.59 N974f. - BAnQ: à venir.
Recueil de nouvelles
London, Jack. - Fils du Soleil: nouvelles. - Traduit de l’anglais par Louis Postif. Traduction revue par Frédéric Klein. Préface de Michel Tournier. - Paris: Phébus, 2005. -221p. - (Collection libretto). -ISBN 978-2-752-90093-7. - [Première nouvelle: Fils du Soleil; huitième nouvelle: Les perles de Parlay]. - Bibliothèques de Montréal et BAnQ: LON et L8475f.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire