Les partenaires
Un roman du prolifique auteur américain John Grisham.
L’incipit présente les avocats Oscar Finley et Wally Figg, ainsi que leur secrétaire Rochelle Gibson. Leur pitoyable cabinet, spécialisé dans les réclamations d’accidentés et menus problèmes sociaux, est situé dans une artère populaire de Chicago.
L’histoire s’anime rapidement avec l’arrivée d’un nouvel associé chez Finley & Figg, l’avocat David Zinc spécialisé en finance internationale. Les épisodes se bousculent et le récit devient de plus en plus hilare.
Un cas fortuit surgit. Le tragique s’installe. Les procédures judiciaires sont entamées. Les situations conflictuelles s’imbriquent et se complexifient. Une troisième cause s’ajoute et des coups de feu sont tirés.
Le lecteur est vite plongé dans les méandres loufoques du monde judiciaire et politique de la République des États-Unis d’Amérique. À tel point, que ce roman pourrait être adapté pour la production d’une série télévisée. Mais poursuivons la lecture…
L’histoire dégénère et devient rocambolesque lors d’un procès carnavalesque. L’enjeu de la justice s’éclipse et les épisodes cocasses se multiplient.
En parallèle, une cause tragique. L’intensité devient dramatique. Mais n’en disons pas davantage… sinon pour ajouter que la fin du roman est typiquement américaine.
Référence
Grisham, John. – Les partenaires. – Paris : Robert Laffont, 2012. – 429p. – ISBN 978-2-221-12984-5. – Bibliothèques de Montréal (service de prêt) : GRI. – BAnQ (consultation sur place) : 813.54 G8695L F2012.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire