Voyage au centre du monde
Nous sommes morts plusieurs fois et nous avons été rendus à la vie autant de fois.
Un sommaire du voyage d’Ibn Jubayr (1145-1217) :
En 1183, il entreprit son premier voyage à La Mecque. Il fit le voyage par mer en passant par Tarifa, Ceuta, la Sardaigne, la Sicile, la Crète, Alexandrie, puis, une fois arrivé en Égypte, il suivit la route habituelle des pèlerins par le Nil, Qus, Djedna, pour arriver à la Mecque. Une fois accompli le pèlerinage en 1184, il s’unit à la caravane des pèlerins irakiens, puis visita Bagdad, Mossoul, Alep, Acre, Tyr avant de s’embarquer pour al-Andalus, après avoir effectué une étape en Sicile, achevant son voyage en 1185.
Dans son récit, Ibn Jubayr relate les péripéties de son voyage en sept segments : De Grenade en Égypte, La Mekke, Médine, L’Irak, La Syrie, Le Royaume franc, La Sicile et le retour. Cette relation est considérée comme une source majeure de documentation sur la Méditerranée médiévale, ce récit se caractérisant par son objectivité, son approche spontanée et subjective, ainsi que par son provincialisme maghrébin.
Cette interprétation traditionnelle est remise en cause par Yann Dejugnat, chercheur à l’Institut de recherche sur l’Antiquité et le Moyen Âge (UMR Ausonius, CNRS - Université de Bordeaux 3). Son interprétation de la Rihla d’Ibn Jubayr est basée sur l’étude de ce récit de voyage en lui-même, comme un discours, en recourant aux outils de l’analyse littéraire. Plus spécifiquement, le contexte idéologique de l’élaboration de l’œuvre du voyageur arabe est pris en compte.
Son analyse vise la compréhension de l’architecture du récit et la découverte du projet implicite d’Ibn Jubayr. Elle est constituée de cinq parties : Introduction, La mise en récit d’une quête, Le thème du centre du monde, Voyage et ordre du monde, Conclusion.
Esquissons cette analyse dont le texte intégral est en libre accès sur la Toile : voir la référence [ B ] ci-dessous.
L’introduction présente l’orientation privilégiée par le chercheur, la biographie du voyageur arabe, la singularité de la relation, l’analyse du récit selon une double approche (interne : logiques narratives et descriptives; externe : comparaison avec d’autres textes connus).
Dans un premier temps, la mise en récit est vue sous deux angles : 1° des ruptures et des continuités dans le contexte de la tradition abbasside, 2° un récit de pèlerinage doublé d’un récit de quête.
Dans un deuxième temps, le thème du centre du monde est considéré comme un héritage de la géographie abbasside. Les descriptions des villes par Ibn Jubayr suivent la séquence traditionnelle : survol général, sanctuaires et lieux cultuels, informations pratiques, aristocrates, portrait du souverain. La Mecque et Damas se démarquent comme les deux pôles du monde, respectivement les pôles manifeste et caché de l’Islam.
Dans un troisième temps, selon l’ancienne manière de voyager, le voyage révèle l’individu à lui-même tout en confirmant l’ordre du monde. Le développement synthétique de cette partie constitue le nœud de la compréhension du récit d’Ibn Jubayr, un récit à la fois initiatique et idéologique.
La conclusion met en relief les significations profondes du récit d’Ibn Jabayr : Le caractère remarquable de la rihla d’Ibn Jubayr est d’intégrer au récit d’une expérience vécue une riche et subtile construction symbolique. Elle ne lance pas des vérités au lecteur, elle en monte le dispositif, appelé à produire un message.
L’étude de Dejugnat fourmille de clés pour mieux comprendre le merveilleux récit de voyage d’Ibn Jubayr.
Références
[ A ]
Ibn Jubayr. - « Relation des péripéties qui surviennent pendant les voyages (Rihla) ». – dans Voyageurs arabes. Ibn Fadlân, Ibn Jubayr, Ibn Battûta et un auteur anonyme. – Textes traduits, présentés et annotés par Paule Charles-Dominique. – Paris : Gallimard, 1995. – LVIII-1409p. – (Bibliothèque de la Pléiade, n° 413). – ISBN 2-07-011469-4. – BAnQ : à venir. – Bibliothèque centrale de l’UQÀM : G93V69. – P. 69-368 (récit de voyage), 1089-1130 (notice du traducteur), et 1211 (carte simplifiée de l’itinéraire). – [Citation 1, p. 108].
Les descriptions suivantes méritent d’être signalées :
I – De Grenade en Égypte (p. 71-106) : une tempête en Méditerranée (p. 73-74), les douaniers d’Alexandrie (p. 75-76), le Phare d’Alexandrie (p. 77), le sanctuaire d’al-Husayn (p. 80-81), le Nilomètre (p. 89), le temple d’Akhmîm (p. 94-96), les percepteurs du Sa’îd (p. 96-97), un palanquin (p. 99-100), les traversiers de la Mer Rouge (p. 102-106)
II – La Mekke (p. 107-209) : la Grande mosquée de La Mecque (p. 114-140), la légende de la grotte d’Abû Thawr (p. 146-147 et 189-190), la cérémonie de la ‘umra de rajab (p. 158-168), le campement irakien (p. 202-203), le voyage en chameau (p.203-204)
III – Médine (p. 210-236) : la caravane irakienne (p. 212-213), la mosquée de Médine (p. 217-218), une quête et des dons illicites (p. 228-229)
IV – L’Irak (p. 237-274) : la ville d’al-Kûfa (p. 237-239), le village de Zarîrân (p. 241-242), la mentalité des Bagdadiens (p. 243-244), les séances émouvantes des imans (p. 245-250), le portrait du calife (p. 253), les sources de bitume (p. 254 et 258), la ville de Mossoul (p. 259-261), les sources de la rivière Khâbûr (p. 266-267)
V – La Syrie (p. 275-320) : la ville d’Alep (p. 275-278), la grande mosquée de Damas (p. 285-296 et 314-316), l’accueil des étrangers (p. 307-309), le commerce en temps de guerre (p. 309-310), la pratique de serrer les mains (p. 318-319), les qualités de Saladin (p. 319-320)
VI – Le Royaume franc (p. 321-332) : une razzia de Saladin (p. 321-322), la taxation (p. 324-325), les prisonniers musulmans (p. 329-331)
VII – La Sicile et le retour (p. 333-368) : les saisons de navigation (p. 333-334), les tempêtes de la traversée (p. 337-344), l’église de Martorama (p. 354), le personnage al-Hammûdî (p. 361-363)
[ B ]
Dejugnat, Yann. – « Voyage au centre du monde, Logiques narratives et cohérence du projet dans la Rihla d’Ibn Jubayr ». – Bresc, Henri; Tixier du Mesnil, Emmanuelle; dir. – Géographes et voyageurs au Moyen Âge. – Paris : Presses universitaires de Paris Ouest, 2010. – 273p. – ISBN 978-2-84016-066-3. – BAnQ : 910.922 G3452 2010. – P. 163-206. – [Version électronique]. – [Citations 2 et 3, p. 16 et 205].
Outre cette étude, l’ouvrage compte deux autres textes sur des géographes arabes : Al-Idrîsî : un complément d’enquête biographique (Annliese Nef); Les merveilles, les rois et les savants : le voyage d’Ibn Battûta (Gabriel Martinez-Gros).
[ C ]
La base de données Jstor contient plusieurs articles sur Ibn Jubayr et son récit de voyage. Les abonnés à BAnQ ont accès gratuitement à cette ressource en ligne.
[ D ]
The Itinerary Map of Ibn Jubayr (1183-1185) : Western Half - Eastern Half (Beatrice Spade) (Colorado State University)
Sur la Toile
Yuan Dejugnat (Courriel)
Mélanges de la Casa de Velasquez (Article et compte-rendu de Yuan Dejugnat)
Mohammed Ibn Djobaïr (Ibn Djubayr) (Extraits)
The 1183-1185 Hajj of Ibn Jubayr and Teaching Islam (Justin Boucher) (Yale-New Haven Teachers Institute)
Articles connexes
La grande mosquée de Damas
Grande mosquée des Omeyyades
Aucun commentaire:
Publier un commentaire