28 juin 2011

La Condamine en Amérique du Sud


L’expédition scientifique de La Condamine au Pérou devait durer quelques mois, mais elle s’est déroulée sur plusieurs années, soit de 1735 à 1744. Le contexte de ce voyage est présenté par Hélène Minguet dans son introduction sur le Voyage sur l’Amazone (1745) de Charles-Marie de La Condamine (1701-1774).

Introduction

Hélène Minguet explique d’abord comment l’avidité est à l’origine des explorations du Nouveau Monde, et plus particulièrement de l’Amérique latine. Les découvertes d’argent, de cannelle et d’or en sont les principaux motifs.

Après la recherche de la cannelle à l’est des Andes, c’est l’or qui va pousser plusieurs aventuriers vers les sources de l’Amazone. Parmi ceux-ci, notons Gonzalvo Pizarro qui atteindra le premier le cours supérieur du grand fleuve, en1539, et Francisco de Orellana qui descendra l’Amazone jusqu’à son embouchure qu’il atteindra le 26 août 1542. À la fin du 16e siècle et au 17e siècle, les missionnaires contribueront aussi à la découverte du bassin de l’Amazone, sans compter les missions jésuites dans le haut Uruguay.

Contrairement aux buts mercantiles et religieux des explorateurs antérieurs, l’expédition au Pérou et le voyage sur l’Amazone de La Condamine se caractérisent par des visées scientifiques.

L’auteure explique ensuite l’un des grands problèmes qui se posent alors aux scientifiques européens : la configuration exacte de la Terre. Elle raconte comment les années de formation de La Condamine l’ont bien préparé à l’expédition au Pérou, tout comme les progrès dans le domaine de la géodésie. Cet important voyage vise à mesure le rayon équatorial.

Hélène Minguet poursuit son introduction à l’œuvre de La Condamine en racontant les péripéties du voyage au Pérou et dans le bassin de l’Amazone. Elle s’attarde particulièrement à l’un des mythes du 18e siècle, celui des Amazones, en plein cœur du Siècle des Lumières. Elle présente aussi le destin de chacun des membres de l’expédition après le retour de La Condamine en France, en 1745.

Dans sa conclusion, l’auteure souligne les âpres rivalités des membres de l’expédition au Pérou, l’apport de La Condamine grâce à son voyage sur l’Amazone et la vision paradoxale des savants de l’époque sur les Amérindiens.

L’introduction d'Hélène Minguet est aussi instructive que passionnante.

Voyage

La Relation abrégée du voyage de La Condamine à l’intérieur de l’Amérique méridionale est captivante. Le lecteur peut suivre les péripéties de son itinéraire au Pérou, en Amazonie et en Guyane. Le voyageur raconte les faits marquants tout en décrivant les traits géographiques, géologiques, ethnographiques, botaniques et zoologiques des régions qu’il a parcourues. Il limite les indications scientifiques pointues. Par contre, il fait vivre à ses lecteurs un grand nombre d’événements savoureux, pathétiques ou drôles.

Le lecteur a tout intérêt à consulter les cartes des pages 168-169 et 170 avant d’entreprendre cette lecture. Par ailleurs, les nombreuses notes d'Hélène Minguet s’avèrent très utiles pour la compréhension du texte.

Le texte de la Relation abrégée… est suivi d’une Lettre… qui raconte l’émeute populaire qui s’est déroulée à Cuenca, le 29 août 1739, contre les académiciens de l’expédition scientifique au Pérou.

Image

Charles Marie de La Condamine (Cochin 1759 & Choffard 1768) (Wikipédia)

Référence

La Condamine, Charles-Marie de. – Voyage sur l’Amazone. – Choix de textes, introduction et notes de Hélène Minguet. – Paris : François Maspero / La Découverte, 1981. – 170 p. – ISBN 2-7071-1219-4. – Cote BAnQ : 980.01092 L142vo 1981. – P. 5-27. – [Ce livre provient de la collection de la Bibliothèque centrale de Montréal].

Étude

L’expédition au Pérou et l’exploration de l’Amazone par La Condamine sont analysées en détails dans ce volume :

Safier, Neil. – Mesuring the New World. Enlightenment Science and South America. – Chicago : The University of Chicago Press, 2008. – xviii, 387 p. – ISBN 978-0-226-73355-5. – Cote BAnQ : 509.033 S1288m 2008.

Cette étude s’attarde particulièrement aux stratégies narrative et cartographique de La Condamine. La lecture de cette mise en contexte s’avère fondamentale pour apprécier, évaluer et interpréter l’œuvre du scientifique français dans le contexte du 18e siècle.

Sur la Toile

Charles Marie de La Condamine (Académie française)
Charles Marie de La Condamine (Futura-Sciences)
Charles Marie de La Condamine (Wikipédia)
Fonds Charles Marie de La Condamine (Académie des sciences)

Article connexe

La mesure du Nouveau Monde

25 juin 2011

Le nouveau portail du CDS


Le Centre de données astronomiques de Strasbourg a mis en ligne son nouveau portail destiné aux professionnels, aux professeurs, aux étudiants et aux amateurs d’astronomie. Ce portail constitue un point d'entrée unique des services du CDS.

Le portail, dénommé CDS Portal, contient cinq parties :

- Compte personnel (panier, accès, préférences, inscription)
- Formulaire de requête (cible et coordonnées)
- Objet dans SIMBAD (type, mesures, bibliographie)
- Images de l’objet dans Aladin (liste et affichage)
- Catalogues de référence dans VizieR (liste illustrée, filtre)

L’interface est en anglais, mais certaines parties sont disponibles en français. Par exemple, le tableau interactif SimPlay, offert dans SIMBAD, s’affiche en français (image ci-dessus) :

- Formulaire de requête (cible, coordonnées, images)
- Image dynamique et redimensionnable (source et localisation des objets)
- Objets (Galaxie, Étoile, Nébuleuse, Région HII, Objet UV, Autre type, Radio, HI, Maser, Objet X)
- Données (16 champs)

L’Atlas du ciel Aladin s’affiche aussi en français. Cette ressource a déjà été présentée sur le blogue Trouvailles : Les catalogues astronomiques / Atlas du ciel du CDS.

Le menu général du site du CDS, superposant le portail, offre plusieurs autres ressources, dont des tutoriels en anglais sur Aladin, SIMBAD et VizieR. De plus, un guide exhaustif est disponible en français : Aladin, manuel de l’utilisateur (Pierre Fernique)

Mises à jour régulièrement, les ressources proposées par le CDS sont gigantesques. SIMBAD recense plus de 5 400 000 objets astronomiques et plus de 250 000 références bibliographiques. VizieR donne accès à 9 000 catalogues. Des données contenues dans SIMBAD et VizieR peuvent être sélectionnées et affichées dans l’Atlas du ciel Aladin.

D’une année à l’autre, les données astronomiques sont rendues accessibles d’une façon de plus en plus conviviale.

Image

L’image affichée ci-dessus porte sur la nébuleuse NGC 2359 surnommée le Casque de Thor. C’est une capture écran provenant de SimPlay.

Références

Brunier, Serge; Lagrange, Anne-Marie. – Les grands observatoires du monde. – Paris : Bordas, 2002. – 240 p. – ISBN 2-04-760026-X. – Cote BAnQ : 522.1 B896gr 2002.

Le Centre de données astronomiques de Strasbourg (CDS) est présenté brièvement à la page 215.

Frances, Peter, éditeur en chef. – Le Ciel et l’Univers. Encyclopédie universelle. – Montréal : ERPI, 2006. – 512 p. – ISBN 2-7613-1966-4. – Cote BAnQ : 523.1 C569 2006.

La nébuleuse à émission NGC 2359, d’un diamètre d’environ 30 années-lumière, est le produit d’une étoile Wolf-Rayet extrêmement chaude, visible en son centre. Cette étoile, HD 56925, a une température de surface comprise entre 30 000 et 50 000 °C, soit de 6 à 10 fois celle du Soleil. (p. 260)

Sur la Toile

Astronomie et espace (Répertoire de sites)

22 juin 2011

La révolution des gaz de schiste


Depuis quelques années à peine, l’extraction du gaz de schiste par fracturation hydraulique constitue d’ores et déjà une révolution énergétique.

Le livre de Normand Mousseau est une référence pour connaître l’origine, l’expansion, les implications et les répercussions de cette nouvelle révolution.

Destiné à tous les publics, le guide est divisé en quatre parties :

1. – Le contexte mondial des hydrocarbures fossiles
2. – Les bases de la révolution (géologie, technologie, risques)
3. – L’exploitation des gaz de shale (É.-U., Canada, Chine, Europe)
4. – Les modèles économiques d’exploitation (enjeux, Norvège, Alberta, Québec)

L’ouvrage contient des cartes, des graphiques, des schémas, des tableaux, des encadrés et une photo du shale d’Utica (près de la chute Montmorency, au Québec). Plusieurs de ces illustrations proviennent de L’ABC du gaz de schistes (Note d’information sur l’énergie).

Cet ouvrage de vulgarisation ne contient pas d’index ni de bibliographie. Toutefois, des notes de référence sont indiquées en bas de page.

Quelques points à retenir…

Dans la partie liminaire, Normand Mousseau souligne la répartition inégale et concentrée des ressources en pétrole et en gaz traditionnel à travers le monde, alors que le gaz de shale se retrouve sur tous les continents.

L’auteur met bien en relief les différences fondamentales entre le système de propriété des ressources naturelles aux États-Unis d’Amérique et celui du reste du monde.

Les modèles d’exploitation norvégien, albertain et québécois sont mis en parallèle d’une façon limpide et éclairante. Selon l’auteur, le modèle québécois est à proscrire : « De tous les modèles présentés ici, celui du Québec doit absolument être évité. » (p. 137)

En conclusion, l’auteur propose plusieurs pistes de réflexion sur l’avenir du gaz de shale.

Tout citoyen a intérêt à lire ce genre de documentation pour participer d’une façon judicieuse au débat actuel sur l’implantation de l’industrie du gaz de schiste.

Bref, un livre à mette entre toutes les mains!

Référence

Mousseau, Normand. – La révolution des gaz de schiste. – Québec : MultiMondes, 2010. – xvi, 146 p. – ISBN 978-2-89544-173-1. – Cote RBM (Bibliothèque Rosemont) : à venir. – Cote BAnQ : 338.476657 M933r 2010.

L’auteur est un expert indépendant, professeur de physique à l’Université de Montréal et chercheur de renommée internationale.

Image

Schistes d’Utica (près de Donnacona, au Québec) (L’ABC du gaz de schistes)

Les gisements foncés sont des schistes et les gisements pâles des calcaires. La couleur foncée du schiste d’Utica est due en partie à la présence de matière organique. Le stylo sert à illustrer l’échelle. (p. 3)

Sur la Toile

L’ABC des gaz de schistes (Note d’information sur l’énergie) (2009) (Gouvernement fédéral du Canada)
L’ABC des gaz de schiste au Canada (Dossier énergie) (2009) (Gouvernement fédéral du Canada)
Caractérisation géochimique et minéralogique et évaluation du potentiel gazéifère des shales de l'Utica et du Lorraine, Basses-Terres du Saint-Laurent (2008) (Robert Thériault, Ministère des ressources naturelles et de la Faune) (Gouvernement du Québec)
Le développement du gaz de schiste au Québec (2010) (Document technique) (Gouvernement du Québec)
Dossier spécial shales gazifères (gaz de schiste) (2011) (Georges Beaudouin et Jean-Thomas Bernard) (Université Laval)
Fracturation hydraulique (Wikipédia)
Gaz de schiste au Québec (Wikipédia)
Oil Shale (2010) (USGS) (Gouvernement des États-Unis d’Amérique)
Shale d’Utica (Carte, permis, puits) (Gouvernement du Québec)
Le shale d’Utica : contexte géologique (Denis Lavoie, Commission géologique du Canada, CGC-Québec) (2009) (Gouvernement fédéral du Canada)

19 juin 2011

Minéraux remarquables


Les minéraux illustrés dans le livre volumineux de Jean-Claude Boulliard et Orso Martinelli proviennent de la collection de l’Université Pierre et Marie Curie - La Sorbonne. Au nombre de près de 150, ces minéraux sont reproduits en grandeur nature.

L’ouvrage est divisé en quatre parties :

1° - parties liminaires : Avant-propos (Steve Smale), Préface (Orso Martinelli et Jean-Claude Boulliard), Présentation de la collection de l’UPMC;

2° - photos des minéraux : Éléments natifs, Sulfures, Halogénures, Oxydes, Carbonates, Sulfates, chromates, tungstates et molybdates, Phosphates, Silice, Néosilicates, Sorosilicates, Cyclosilicates, Inosilicates, Phyllosilicates, Tectosilicates;

3° - topos : L’art minéral et son image, Histoire d’une collection de minéraux… de la Sorbonne à l’UPMC, Les collections de minéraux à travers l’histoire;

4° - annexes : Bibliographie, Index des minéraux.

Toutes les photos sont intéressantes, mais celles-ci ont retenu davantage mon attention :

- Galène (Sweetwater, Reynolds, Missouri, États-Unis)
- Fluorite (Le Beix, Puy-de-Dôme, France)
- Calcite (Elmwood, Carthage, Smith, Tennessee, États-Unis)
- Wulfénite (Erucion-Ahumada, Los Lamentos, Chihuahua, Mexique)
- Wulfénite (San Francisco, Magdalena, Sonora, Mexique)
- Grossulaire (Jeffrey, Asbestos, Richmond, Québec)
- Béryl aigue-marine (Nagar, Hunza, Pakistan)
- Afghanite (Sar e Sang, Badakhshan, Afghanistan)
- Heulandite-(Ca) (Poona, Maharastra, Inde)
- Mesolite (Poona, Maharastra, Inde)

Le seul minéral du Québec reproduit dans ce livre est le Grossulaire. L’auteur explique cette singularité par le fait que tout minéral canadien est d’abord offert aux conservateurs des musées du Canada. Seuls les minéraux non achetés par ceux-ci peuvent être vendus à l’étranger.

Par la qualité de ses photos et les descriptions qui les accompagnent, ce livre mérite assurément d’être consulté.

Référence

Boulliard, Jean-Claude (textes); Martinelli, Orso (photographies). – Minéraux remarquables de la Collection UPMC-La Sorbonne. – Paris : Le Pommier, 2009. – 252 p. – ISBN 2-7465-0451-6. – Cote BAnQ : 549 B7641m 2009.

Image

Cette photo n’est pas reproduite dans l’ouvrage de Jean-Claude Boulliard et Orso Martinelli. Le spécimen de Grossulaire illustré provient de la mine Jeffrey (Asbestos, Québec) :

Grossular (Rob Lavinsky, 2010) (Wikimedia Commons)

The Grossular (Hessonite) Garnets from the Jeffrey Mine are world-famous, and some of the most sought-after specimens for the species. These dark honey-colored crystals have superb luster, excellent striations that are classic for these garnets, and sharp crystal definition. More importantly, they have that rare internal brightness combined with external glassy lustre that places this piece in the top percentiles for quality. This is a killer miniature all the way. It is even better in person! 4.2 x 3.2 x 1.3 cm.

Sur la Toile

Collection des minéraux (UPMC Sorbonne Universités)
Géologie (Répertoire de sites)

16 juin 2011

Les mondes sous-marins


Les récifs coralliens tropicaux sont l’un des milieux les plus intéressants de la planète.

Dans un livre fabuleux, Angelo Mojetta nous propose un merveilleux voyage dans un monde enchanteur. Son récit est abondamment illustré de photos, de schémas et de cartes.

Dans un premier temps, il nous raconte une histoire vieille de 500 millions d’années. Il s’attarde ensuite aux formations coralliennes actuelles, à la classification et à la description des barrières coralliennes.

La deuxième partie nous renseigne sur la géographie des coraux : la région indo-pacifique, la Grande Barrière australienne, la région du Pacifique occidental, central et oriental, la région atlantique.

La troisième partie est consacrée à la biologie des coraux : la structure des coraux, la reproduction des coraux, la naissance d’une barrière, les zooxanthelles (algues unicellulaires), les prédateurs.

La quatrième partie porte sur la vie dans le récif : la prédation, la reproduction, les symbioses et autres relations, le mimétisme, la compétition territoriale, le jour et la nuit, les récifs menacés.

L’ouvrage est complété par un répertoire décrivant plusieurs centaines d’animaux peuplant les récifs de toutes les mers : requins, raies, murènes, mérous, poissons-papillon, poissons-ange, demoiselles, labres, poissons-perroquet, chirurgiens, balistes, éponges, coraux, étoiles, oursins, anémones, etc.

La lecture de cette encyclopédie est passionnante! Les illustrations et les photos sont superbes!

Image

Spondylus varians (Thorny oyster) with soft coral (Nhobgood, 2006) (Wikimédia)

Référence

Mojetta, Angelo. – Barrière coralline : mondes sous-marins. – Traduction par Marie-Paule Duverne. – Vercelli (Italie) : White Star, 2010. – (Objectif Évasions). – ISBN 978-88-6112-305-2. – Cote RBM (Bibliothèque Rosemont) : à venir. – Cote BAnQ : 508.3142 M715b 2010.

Lecture complémentaire

Guide de la plongée. – 2e éd. – Saint-Just-la-Pendue : Petit Futé, 2011. – 360 p. – ISBN 978-2-7469-2931-9. – Cote BAnQ : 797.23 G94618 2011.

Sur la Toile

Récif corallien (Wikipédia)

13 juin 2011

Mémoires | Philippe Aubert de Gaspé


Le lecteur me pardonnera d’entrer en matière par un conte : je ne prends rien au sérieux, à mon âge, si ce n’est la mort; le reste n’est qu’une comédie qui tourne souvent au tragique.

Dès les premières lignes de ses Mémoires, Philippe Aubert de Gaspé (1786-1871) nous enchante par son style, sa simplicité et ses talents de conteur. Son livre nous renseigne notamment sur les institutions, les mœurs, les mentalités et les classes sociales au 19e siècle.

Les Presses de l’Université Laval ont regroupé et publié récemment une dizaine d’études sur ce classique de la littérature québécoise : Philippe Aubert de Gaspé mémorialiste, sous la direction de Marc André Bernier et Claude La Charité.

La diversité et la profondeur de ces études captivantes témoignent de l’importance et de la singularité des Mémoires (1866) de Philippe Aubert de Gaspé dans l’histoire de notre littérature nationale.

La tempête

Les descriptions saisissantes de tempêtes ont rendu célèbres un grand nombre d’auteurs, de peintres et de musiciens. Voici un extrait de celle de Philippe Aubert de Gaspé, au chapitre 12 de ses Mémoires :

La tempête éclata bien vite dans toute sa fureur avec accompagnement de voix lugubres, que je n’avais jamais ouïes même pendant les plus terribles ouragans, et à ma tristesse succéda tout à coup une exaltation nerveuse qui me faisait entendre le vagissement de l’enfant nouveau-né, la plainte du malade sur un lit de souffrances, les lamentations de la veuve à l’aspect du corps sanglant d’un époux chéri, les cris perçants du criminel que l’on torture et les gémissements du captif dont on rive les chaînes. J’écoutais avec un profond sentiment de compassion ces cris lamentables, lorsque des voix plus puissantes, celles des bêtes féroces, couvrirent les voix humaines ; c’était le rugissement des tigres et des lions, le mugissement du taureau en fureur et les hurlements sinistres des loups. Et mon chien, qui s’était réfugié entre mes jambes, levait la tête de temps à autre en poussant des cris plaintifs ; le système nerveux de mon fidèle compagnon, plus sensible en apparence que le mien, était ébranlé par ce bruit infernal.

Selon Lucie Robert, professeure à l’UQAM, ce récit évoque les rébellions de 1837-1838 (Les Mémoires d’Aubert de Gaspé ou le refus du temps historique, dans Philippe Aubert de Gaspé mémorialiste, p. 87-89).

Références

BAnQ propose les Mémoires de Philippe Aubert de Gaspé en versions imprimée (plusieurs éditions), microfilmée, sonore et numérique (au format pdf). Par ailleurs, la Bibliothèque électronique du Québec (Jean-Yves Dupuis) diffuse les Mémoires aux formats epub et pdf.

Bernier, Marc André; La Charité, Claude. – Philippe Aubert de Gaspé mémorialiste. – Québec : PUL, 2009. – 242 p. – (Cultures québécoises). – ISBN 978-2-7637-8870-8. – Cote BAnQ : 843.8 A889p 2009.

Philippe Aubert de Gaspé (Photo vers 1860). – Cote BAnQ (Centre d’archives de Québec, Fonds Livernois) : P560, S2, D1, P1551.

Image

City of Quebec (Joseph Bouchette, 1815) (BAnQ)

Cette carte, contemporaine de Philippe Aubert de Gaspé, permet de localiser de nombreux édifices évoqués ou décrits dans les Mémoires : Château Saint-Louis, Palais de justice, Cathédrale, Évêché, Couvent des ursulines, Casernes, Palais de l’intendant en ruines, Séminaire, Hôtel-Dieu, etc.

Sur la Toile

Aubert de Gaspé, père, Philippe-Joseph (Dictionnaire des auteurs de langue française en Amérique du Nord) (Réginald Hamel, John Hare et Paul Wyczynski) (Fides, BAnQ)

Aubert de Gaspé, Philippe-Joseph (Luc Lacourcière) (Dictionnaire biographique du Canada)

Philippe Aubert de Gaspé (Des Anciens canadiens au Musée de la mémoire vivante) (Serge Saint-Pierre) (Encyclopédie du patrimoine culturel de l’Amérique française)

10 juin 2011

Musée d’art de Joliette


Les visiteurs sont accueillis au musée par cette étonnante sculpture intitulée Wildfire (Feu de friches). Elle a été réalisée par l’artiste canadien Shayne Dark, en 2009. Surgissant d’un érable à Giguère, l’œuvre est constituée de bois flotté recueilli par l’artiste sur un lac ontarien.

Le Musée d’art de Joliette possède une riche collection d’œuvres d’art dont une partie est exposée en permanence dans une vaste exposition : Les siècles de l’image. Des œuvres de plusieurs artistes célèbres sont exposées, dont Paul-Émile Borduas, Emily Carr, Alfred Laliberté, Ozias Leduc, Guido Molinari, Henry Moore, James Wilson Morrice, Alfred Pellan, Jean-Paul Riopelle, Auguste Rodin, Marc-Aurèle de Foy Suzor-Côté et Claude Tousignant.

Plusieurs expositions temporaires sont également proposées aux visiteurs. Elles sont présentées et décrites dans une brochure remise aux visiteurs et sur le site du musée :

La logique de l’araignée (Kai Chan)
Cabinet (Lyne Lapointe)
Au-delà du regard (Portraits)
Mémoire tangible (Jannick Deslauriers)
Mur à mur (Gisele Amantea)

Les œuvres exposées, réalisées avec des matériaux diversifiés, sont à la fois surprenantes et contrastées. Les thèmes abordés sont multiples et originaux. Leurs contextes de production sont singuliers.

L’exposition permanente et les expositions temporaires du Musée d’art de Joliette méritent assurément une visite exploratoire et des visites d’approfondissement.

Le musée est situé en face du Cégep régional de Lanaudière (Collège constituant de Joliette) et du parc Renaud bordant la majestueuse rivière L’Assomption. Par ailleurs, la Bibliothèque Rina-Lasnier et la place Bourget sont situées à quelques rues du musée.

Image

Photo © Claude Trudel 2011

Référence

Corbeil, Wilfrid. – Le Musée d’art de Joliette. – Montréal : 1971. – 291 p. – Cote BAnQ : 708.11442 C7892m 1971.

Ce catalogue explicatif des œuvres qui ornent les murs de notre musée et qui, dans cette rencontre fortuite, les animent d’une vie aussi intense, devrait être le guide sûr de leur juste appréciation, et, pour quiconque voudrait tenter l’aventure, pouvoir lui offrir un moyen de communiquer à la Beauté. (Wilfrid Corbeil, conservateur, Préface, p. 9)

Depuis la publication de ce catalogue, le musée s’est beaucoup enrichi. Il compte maintenant près de 9 000 œuvres dans sa collection.

Lecture complémentaire

Boisseau, Lise. – Initiation au langage des arts visuels. – Québec : PUL, 2008. – X, 118 p. – ISBN 978-2-7637-8508-0. – Cote BAnQ : 701.17 B6841i 2008. – [Ce livre est disponible à la boutique du Musée d’art de Joliette].

Tout au long de cet ouvrage, je vous propose une initiation au langage des arts visuels qui permettra aux jeunes artistes et aux amateurs de goûter et de partager l’art de leur temps. (Lise Boisseau, enseignante au Cégep Marie-Victorin à Montréal, Avant-propos, p. IX)

Sur la Toile

Musée d’art de Joliette (MAJ)
Musée d’art de Joliette (Wikipédia)
Observatoire des musées (Société des musées québécois) (SMQ)
Ville de Joliette (Site officiel)

Sites d’artistes

Gisele Amantea
Kai Chan
Shayne Dark
Jannick Deslauriers
Lyne Lapointe

07 juin 2011

Un commissaire désespéré


« À l’endroit où disparait l’avenue Diagonal, derrière les eucalyptus touffus de la place Lavalle, s’élève le Palais de justice, aveugle, sale et muet. »

Une citation tirée du polar noir L’aiguille dans la botte de foin de l’écrivain argentin Ernesto Mallo.

Une première lecture concentrée sur l’histoire. Une lecture de plus en plus rapide pour connaître le dénouement de l’intrigue. Une lecture sans arrêt au cours des derniers chapitres tellement l’intensité atteint un paroxysme.

Une seconde lecture pour analyser le roman et s’attarder sur certaines de ses singularités.

Une épigraphe d’Ingmar Bergman, en tête d’ouvrage, et une autre d’Homero Expósito qui chapeaute le premier chapitre.

Le style est dynamique. Les dialogues sont en italiques, sans retrait à la ligne. Les péripéties se bousculent. Les personnages sont bien typés. Leurs passions sont omniprésentes. Les lieux sont indiqués avec précision. On peut les localiser facilement avec Bing Cartes ou Google Maps.

Le contexte historique constitue la vraie trame de ce roman. C’est celui du régime dictatorial de Videla (1976-1981), une des plus sanglantes périodes de l’histoire argentine.

Les opérations militaires contre les civils sont constantes tout au long du récit. Arbitraires et violentes, elles sont décrites avec minutie.

Un roman palpitant!

Image

Palacio de Justicia y Monumento a Lavalle (Buenos Aires, ca. 1940) (Banco Fotográfico Digital) (Biblioteca Nacional de la República Argentina)

Vista de la Plaza Lavalle y el monumento a Juan Galo Lavalle, fue inaugurado en el año 1887 y es obra del escultor uruguayo Pietro Costa. Al fondo el Palacio de Justicia, cuya construcción se inició en 1905 y que fue inaugurado en el año 1910, anteriormente funcionó allí el Cuartel de Artillería o Parque de Artillería. Album de postales sobre la Ciudad de Buenos Aires.

Référence

Mallo, Ernesto. – L’aiguille dans la botte de foin. – Traduit de l’espagnol (Argentine) par Olivier Hamilton. – Paris : Payot & Rivages, 2009. – 258 p. – (Rivages/Noir, n° 745). – ISBN 978-2-7436-2000-4. – Cote BAnQ : Mallo M2551a. – [Citation : p. 162].

Texte original

Mallo, Ernesto. – La aguja en el pajar. – Barcelone : Grupo Planeta, 2006. – 215 p. – ISBN 978-9-5049-1457-8. – Cote BPM (Bibliothèque Côte-des-Neiges) : MAL.

Épigraphes

L’épigraphe d’Ingmar Bergman est tirée de L’Œuf du serpent (1977). Ce film dramatique peut être emprunté ou visionné à la Grande Bibliothèque, sous la cote DRA B499s. Ce film mérite d’être vu pour mieux comprendre la signification du roman d’Ernesto Mallo. Critiques : Ariane Beauvillard, Wikipédia.

Le poète et parolier de tango Homero Expósito est l’auteur de l’épigraphe du chapitre initial. Un livre de Diego Petersen traite des apports du texte de tango à la littérature argentine : Tango et littérature : la chanson de Buenos Aires. Ce livre est disponible à la Grande Bibliothèque, sous la cote 860.9357 P4842t 2006. Le site argentin Todo Tango mérite également d’être consulté. Ce site est bilingue (espagnol, anglais).

Sur la notion d’épigraphe, la lecture des précisions de Madeleine Sauvé est indiquée : Qu’est-ce qu’un livre? (p. 24-30). Cet ouvrage remarquable est disponible à la Grande Bibliothèque, sous la cote 002 S262q 2006.

Sur la Toile

L'Argentine (sous dictature) d'Ernesto Mallo (Yann Le Tumerin)
Ernesto Mallo (Site de l’auteur)
Ernesto Mallo (Biographie et entrevue) (Julien Védrenne)
Ernesto Mallo (Biographie et distinctions) (Espaces latinos)
Ernesto Mallo, nouvel auteur argentin chez Rivages (Jean-Marc Laherrère)
Ernesto Mallo, un écrivain rencontre des lycéens (YouTube)

04 juin 2011

Guide illustré sur les fossiles


Steve Parker a publié un excellent guide illustré sur les fossiles dans le monde. L’ouvrage compte trois parties : les plantes, les animaux invertébrés et les animaux vertébrés.

Après son introduction générale, l’auteur présente le guide d’utilisation de son répertoire. Chaque fossile est ainsi présenté : Nom scientifique, Illustration d’un spécimen, Description générale, Données factuelles, Topo, Détail particulier.

L’encadré sur les données factuelles contient les éléments suivants : Reconstitution illustrée d’un spécimen, Nom, Étymologie du nom, Classification, Dimensions, Habitat, Localisations, Nom populaire, Taille reconstituée, Période géologique, Occurrence.

Le guide est complété par un glossaire et un index.

Un très beau livre de référence pour les amateurs de paléontologie!

Image

Squelette de Gorgosaurus libratus grandeur nature (Musée Redpath) – Photo © Jocelyne Gagné 2010.

Référence

Parker, Steve. – The Illustrated Guide to Fossils of the World. A comprehensive directory of fossilized organisms, including horsetails, ferns, marine corals, sponges and urchins, and land-dwelling spiders and scorpions. – Londres : Anness, 2009. – 160 p. – ISBN 978-1-84476-364-1. – Cote BAnQ : 560 P2433i 2009.

Sur la Toile

Musée Redpath (Université McGill)
Portail de la paléontologie (Wikipédia)
Société de paléontologie du Québec (SPQ)

Article connexe

Minéraux et fossiles

01 juin 2011

Guide sur les applications Vibe


La tablette Vibe est constituée de deux interfaces : le système d’exploitation Windows 7 et l'interface utilisateur ExoPC. La première offre les ressources propres à un ordinateur, tandis que la seconde est spécifique à la tablette Vibe.

Interface utilisateur

L’écran comprend trois zones. La plage centrale, la plus étendue, regroupe les applications présentées sous forme de pastilles.

L’étroite bande située à gauche contient sept boutons : Accès à la boutique, Heure, Indicateur de batterie, Contrôle du volume, Corbeille, Quitter les applications, Accès à Windows 7.

L’étroite bande située du côté droit contient le bouton Accueil, par défaut, et les pastilles des applications ouvertes en cours de session.

Boutique

Plusieurs milliers d’applications gratuites sont proposées aux utilisateurs. Un grand nombre d’entre elles sont francophones, notamment celles produites en France et au Québec.

Les applications sont accessibles depuis la boutique EXOstore. L’écran contient trois zones : Menu, Applications, Navigation.

Les rubriques du Menu, situées à gauche, peuvent ainsi être regroupées : applications sélectionnées (Mes apps), nouveautés (Quoi de neuf), signets (Apps, Lecture, Jeux, Éducation, Web), dossiers (Personnalisation), recherche (Recherche). Les signets sont ventilés en sous-menus. Par exemple, le menu Éducation est ainsi subdivisé : Biologie, Sciences, Notre planète, Histoire, Langues, Maths.

Les applications sont présentées en damier sur la grande plage de l’écran avec leurs spécificités : pastille, titre, description, coût, évaluation sous forme d’étoiles. Il suffit de cliquer sur une pastille pour afficher la fiche signalétique de l’application et télécharger celle-ci ensuite.

La barre de navigation, située en bas de l’écran, permet d’afficher les applications par date, note ou nom. Un indicateur de page et des flèches de déplacement complètent la zone de navigation.

Applications ExoPC

Plusieurs applications disponibles sont produites par ExoPC : aide, cartes géographiques, chaînes de télévision, postes de radio, utilitaires (calculatrice, convertisseur d’unités de mesure, horloge), nettoyeur d’écran, forum, Toile, site corporatif, ordinateur.

Voyons trois exemples.

L’application Mon ordinateur permet l’accès au contenu interne de la tablette au moyen des demi-pastilles suivantes : Disque dur, Bureau, Mes documents, Mes images, Ma musique, Mes vidéos.

L’application W donne accès à la Toile par la saisie d’une adresse ou de mots-clés. Par ailleurs, un bouton permet de sélectionner l’outil de recherche Bing, Google ou Wikipédia.

L’application F présente les forums francophones sous les rubriques Discussion générale, Forum, Support technique et service à la clientèle, Développeurs.

Informations

L’application Settings fourni plusieurs renseignements utiles : mise à jour de l’interface utilisateur (Général), espace disque (Stockage), constituants détaillés (Info système, Réseau, Tâches).

Remarque

ExoPC est une compagnie québécoise. La tablette ExoPC est vendue sous les noms Ciara Vibe (Canada), Companion ePad (États-Unis d’Amérique), Probitas Mobi-One (Europe) et Leader Slate 12 (Australie).

Références

Les deux interfaces de la tablette Vibe sont bien illustrées et expliquées sur les sites corporatifs ExoPC et Vibe (Ciara).

La Grande Bibliothèque possède plusieurs livres sur le système d’exploitation Windows 7. Par ailleurs, la base de données Safari Books Online propose un grand nombre de livres en version intégrale sur Windows 7. L’accès à cette base de données est gratuit pour les abonnés à BAnQ.

À ma connaissance, il n’y a pas de livre imprimé ou numérique sur la tablette Vibe. Sûrement une question de temps…

Image

Photo © Claude Trudel 2009