Astronomie et astrophysique
L’excellent manuel de Marc Séguin et Benoît Villeneuve est construit à partir de cinq grandes idées pour explorer et comprendre l’Univers :
1° La perspective cosmique
Nous vivions dans un Univers immense qui n’a pas de centre défini.
2° Sur la Terre comme au ciel
Les lois de la nature qui régissent les phénomènes terrestres s’appliquent aussi à l’ensemble de l’Univers.
3° Le grand jeu des étoiles
Tous les éléments chimiques, sauf les plus légers, ont été engendrés par le cycle incessant de la naissance et de la mort des étoiles.
4° Un cosmos en évolution
L’Univers était dans un état hautement comprimé il y a environ quinze milliards d’années, et il est en expansion depuis.
5° La nouvelle frontière
L’histoire retiendra que la fin du XXe siècle a été marquée par l’exploration des planètes du système solaire.
Ces cinq parties de l’ouvrage sont précédées d’un prologue sur les dimensions immenses de l’Univers et d’un chapitre préliminaire sur l’astronomie à l’œil nu. Elles sont suivies d’un épilogue sur le cosmos et la vie, de plusieurs annexes, des réponses aux problèmes, des sources des photographies et d’un index.
Le manuel propose trois niveaux de lecture en fonction de la complexité de la matière abordée : niveau de base (texte principal des chapitres et sujets connexes), niveau intermédiaire (textes encadrés), niveau avancé (compléments techniques).
Les analogies sont nombreuses et pertinentes. Elles facilitent la compréhension des notions de base.
Les chapitres sont émaillés d’exemples résolus. Ils se terminent par une liste de termes importants abordés en cours de chapitre, de questions de révision et de problèmes.
Le manuel est abondamment illustré, chaque illustration étant annotée. Les objets non illustrés peuvent être observés en utilisant l’atlas du ciel Aladin (ex. : le pulsar binaire PSR 1913+16).
La présentation matérielle du volume correspond à la catégorie la plus élevée des meilleurs manuels d’études supérieures. Par ailleurs, l’approche historico-pédagogique de cet ouvrage rend sa lecture aussi passionnante qu’instructive. Pour ma part, j’ai trouvé que le chapitre sur la vie et la mort des étoiles est le plus palpitant.
Référence
Séguin, Marc; Villeneuve, Benoît. – Astronomie et astrophysique. – 2e éd. – Montréal : ERPI, 2002. – xxii, 618 + cédérom. – ISBN 978-2-7613-1184-7. – Cote BAnQ : 520 S4563a 2002.
Remarque
Benoît Villeneuve a été l’un des conseillers scientifiques de la publication suivante :
Frances, Peter. – Le Ciel et l’Univers. – Montréal : ERPI, 2006. – 512 p. – (Encyclopédie universelle). – ISBN 2-7613-1966-4. – Cote BAnQ : 523.1 C569 2006.
Article connexe
Astronomie : premier contact
Sur la Toile
Astronomie et espace (Répertoire de sites)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire