La maison bleue
C’est l’histoire d’une maison ouvrière, des générations qui l’ont habitée et d’un quartier montréalais. Un récit captivant par Lise Bissonnette, avec la collaboration de Pierre Thibault.
Le livre débute par l’histoire misérable de la famille du journalier Pierre Gagnon, au début du 19e siècle. Plus particulièrement sur la construction de sa petite maison, un abri surnommé La Flouve.
La flouve est le nom français de ce qu’on appelle au Québec le foin d’odeur. Une graminée poussant au hasard, sans prétention, folle au vent mais résistante. [Lise Bissonnette]
Les chapitres suivants racontent l’histoire des descendants de Pierre Gagnon et Marguerite Corbeil. L’histoire également de la Côte-de-Misère, du Gros-Sault et de Bordeaux.
Les derniers chapitres sont consacrés à des considérations architecturales, à la réhabilitation de la maison ancestrale des Gagnon, et à la construction de la nouvelle demeure de Lise Bissonnette et Godefroy Cardinal.
Pour un même projet, il y a initialement une multitude de possibilités. Je suis fasciné par le processus qui mène vers la solution. Au fil des jours, elle s'impose à nous. C'est comme si elle avait le pourvoir de nous guider. [Pierre Thibault]
Le chapitre final est une fiction, une histoire fausse pour remonter le temps vrai.
Les sources sont présentées en fin de volume.
Référence : Bissonnette, Lise, avec la collaboration de Pierre Thibault. – La Flouve : le parfum de Balzac. – Montréal : Hurtubise HMH, 2006. – 128 p. – ISBN 2-89428-844-1. – [Citations : p. 67 et 79]. - Cote BAnQ : 728.370971428 B6237f 2006.
Photo du Gros-Sault : © Claude Trudel 2005.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire