01 juin 2023

Histoire du Coran

Les Éditions du Cerf viennent de publier l'Histoire du Coran: contexte, origine, rédaction, sous la direction des professeurs Mohammad Ali Amir-Moezzi (ÉPHE/PSL) et Guillaume Dye (ULB):

« Ce livre est une monumentale introduction sur le monde qui a vu naître le Coran. Elle vise à présenter tout ce qui se passe en Arabie et autour d’elle au moment de l’avènement de Muhammad et comprend trois parties. La première est consacrée aux contextes historique et géographique du Coran et des débuts de l’islam. […] La deuxième partie envisage le Coran comme un carrefour de traditions, et comme point de rencontre de plusieurs religions de l’Antiquité tardive. […] La troisième et dernière partie aborde le corpus coranique proprement dit […]. »

Mohammad Ali Amir-Moezzi et Guillaume Dye

Survol

- Notices sur les 21 auteurs (professeurs et spécialistes), p. 7-16
- Préface, p. 17
- Introduction générale, p. 19-35
- Avis au lecteur (dates, traductions, transcriptions, abréviations), p. 37-39
- Repères historiques (chronologie), p. 41-43
- Cartes (empires omeyyade et abbasside), p. 44-45
- Partie I / 4 chapitres, p 47-287
- Partie II / 11 chapitres, p. 289-681
- Partie III / 7 chapitres, p. 683-1075
- Remerciements, p. 1077-1078
- Table des matières, p. 1079-1092.

Sauf exception, les auteurs et livres cités sont intégrés dans les exposés, plutôt que référencés en bas de page. Les chapitres sont complétés respectivement par une bibliographie, et plusieurs d’entre eux par une table des figures.

Introduction générale

Le premier paragraphe rappelle d’abord deux approches envers le Coran, la première étant exégétique, la seconde étant critique et scientifique. L’ouvrage Histoire du Coran relève de la seconde approche.

Mohammad Ali Amir-Moezzi et Guillaume Dye relatent ensuite les études critiques et scientifiques sur le Coran, considéré dans sa forme textuelle reçue et en amont des traditions exégétiques plus tardives. Cette rétrospective remonte au 19e siècle et s’étend jusqu’à nos jours.

La présentation du contenu de l’ouvrage est suivie de considérations sur l’histoire et les historiens des religions, en particulier de l’islam.

Les auteurs complètent leurs propos en spécifiant le but de leur démarche: « La mission de Mohammad, transformée rapidement après sa mort en religion impériale, ainsi que des messages qui l’ont accompagné gardent encore une large part de mystères. Le livre que voici est une quête au sein du domaine énigmatique de ces mystères. »

Essais (exemples)

Partie I / chapitre 1 – L’Arabie préislamique (101 pages), par Christian Julien Robin

L’auteur réinterprète l’histoire de la péninsule arabique à la lumière des plus récentes découvertes archéologiques et épigraphiques. Dans un deuxième temps, avec moult exemples, il présente les apports de ces sciences auxiliaires de l’histoire à la compréhension du texte coranique. Plusieurs illustrations enrichissent l’exposé. Outre les livres et les articles listés dans la bibliographie, ces deux sites sont cités: Digital Archive for the Study of pre-Islamic Arabian Inscriptions (DASI) et Online Corpus of the Inscriptions of Ancient North Arabia (OCIANA).

Partie I / chapitre 3 – Les vies de Mohammad (62 pages), par Stephen J. Shoemaker

D’entrée de jeu, l’auteur souligne l’absence généralisée de connaissances sur le personnage historique Mohammad. La première partie de l’étude porte sur les sources documentaires, soit les biographies traditionnelles musulmanes et le Coran. La seconde partie relate la quête du Mohammad historique sous ces thématiques: Vies politiques et économiques, Vies apologétiques et théologiques, Vies eschatologiques. Les analyses historico-critiques des ouvrages étudiés sont complétées par l’évocation de développements récents, dont la diffusion de ces sites: International Qur’anic Studies Association (IQSA), Mizan, et Early Islamic Studies Seminar (EISS).

Partie II / chapitre 8 – Le christianisme éthiopien (33 pages), Manfred Kropp et Guillaume Dye

L’importance de l’histoire éthiopienne pour comprendre l’émergence de l’islam est soulignée dans l’introduction. L’exposé se déroule ensuite en trois étapes: les origines du christianisme en Éthiopie, la description des particularités de ce christianisme, puis l’influence de ce christianisme sur le Coran.

Partie III / chapitre 16 – L’étude des manuscrits coraniques en Occident (11 pages), François Déroche

L’auteur présente les manuscrits coraniques en Occident depuis le 18e siècle. Il s’attarde ensuite aux représentants de « l’école hypercritique » des années 1970. Des informations et analyses supplémentaires sur ces données générales peuvent être lues sur la Toile: La voix et le calame. Les chemins de la canonisation du Coran (François Déroche, leçon inaugurale prononcée 2 avril 2015 au Collège de France).

Partie III / chapitre 17 – Les manuscrits coraniques anciens (43 pages), Éléonore Cellard

Dans son introduction, l’auteure note que la connaissance actuelle des manuscrits coraniques des premiers siècles de l’islam est très fragmentaire. Un grand nombre de ces témoins de l’histoire du Coran sont éparpillés, non catalogués ou inaccessibles. La première partie de son essai porte sur l’inventaire des fonds et l’histoire des collections, plus notamment sur les collections de quatre mosquées (Fustat, Kairouan, Damas, Sanaa). Dans ce contexte, les projets suivants sont présentés: Paleocoran, Coranica et Ircica. Dans la seconde partie, Éléonore Cellard présente quatre outils d’analyse pour reconstruire l’histoire de la transmission manuscrite du Coran: la chronologie absolue, la paléographie, la codicologie et la philologie. Les explications sont illustrées par de nombreuses figures.

Actualité

L’actualité du Coran est ainsi soulignée par les directeurs de la publication: « Ces dernières années, pas un mois, voire pas une semaine, ne se passe sans que paraisse une publication sur le Coran. »

Référence

Amir-Moezzi, Mohammad Ali; Dye, Guillaume; dir. - Histoire du Coran. Contexte, origine, rédaction. - Paris: Les Éditions du Cerf, 2022. - 1092p. - ISBN 978-2-204-15222-8. - [Citations: Introduction générale, 27, 28, 19, 30-31, 27]. - BAnQ : 297.122 H67322 2022.

Articles connexes

Traduction et étude du Coran
Nous n’avons jamais lu le Coran
Histoire du droit islamique
La grande mosquée de Damas
Grande mosquée des Omeyyades
Mosquée al-Haram de La Mecque

Aucun commentaire: