06 mai 2007

Nous n’avons jamais lu le Coran

Youssef Seddik, philosophe et anthropologue, présente une étude critique de la Tradition. Dans son prologue, intitulé L’originel péché du lecteur du Coran, il remet en cause la «formidable machine dogmatique sommant tout lecteur possible de renoncer à lire et de croire que tout a déjà été lu, une fois pour toutes, hors de nos espaces et de nos temps passés ou à conquérir.»

L’auteur présente ses propos sous les thèmes et sujets suivants :

L’originel péché du lecteur du Coran : le modèle prophétique du simple transmetteur ; une écriture née de la peur ; la fable de Seïf ad-Dawla ; la mémoire du monde.

Des illusions de lecture : la réduction du philosophe ; Yathrib (Médine) et Quçayy (Anastase le Perse) ; la disparition de la tribu des ‘Amer ; le meurtre du calife ‘Uthmân.

Abolir l’exégèse pour faire place à la lecture : la bataille de la recension ; versets et unité textuelle ; l’affaire des grues et l’abrogation ; polysémie du mot livre ; la métaphore dans la parole de Dieu ; l’esprit nomade versus l’idée de norme ; la métaphore du chiffre sept.

La faille fondatrice : les trois modalités exprimant le divin ; Adam et Abraham ; la mutation du discours narratif ; le personnage Moïse ; Salomon ; le nouveau cycle divin ; la création de la fêlure ; le débat christologique ; Allah et la réforme de l’alphabet.

Oublis : l’oubli de l’écriture ; le couplage de l’ionien et du romain ; l’hellinité ; les Sabéens de Harrâm ; Hermès-Thot ; l’édifice sacré Ka’ba ; la souillure et le sacré.

Lisons… : les récits d’Œdipe et de Joseph ; le rituel du pèlerinage ; la chronique des grues ; la danse sacrée de Délos ; le partage du butin ; l’interdit de l’image ; la sourate La Lumière ; un emprunt à la Grèce ; la sourate de La Caverne ; Alexandre le Grand.

La prose prisonnière : le conte d’Al-Qâlî.

L’étude de Seddik est complétée par une bibliographie exhaustive.

Référence : Seddik, Youssef. – Nous n’avons jamais lu le Coran. – Paris : Éditions de l’Aube, 2006. – 298 p. - ISBN 2-7526-0270-7. - Cote BAnQ : 297.1226 S447n 2006.

Aucun commentaire: