02 février 2023

Le catalogue raisonné numérique en arts visuels

Depuis l’avènement des technologies de l’information (environ une quarantaine d’années), et plus particulièrement depuis l’apparition d’Internet et de la numérisation massive du patrimoine (environ une vingtaine d’années), a surgi l’idée de réunir et de rendre accessible en un lieu virtuel l’ensemble des connaissances préservées par des instituions patrimoniales telles que les bibliothèques, les centres d’archives et les musées.

Le livre de l’archiviste René St-Pierre explore les cas Barbeau, Borduas, Riopelle et Vaillancourt dans son livre intitulé Le catalogue raisonné numérique en arts visuels. Il est destiné aux artistes et leur succession, collectionneurs, galeristes, marchands d’art, commissaires d’exposition, conservateurs de musée, évaluateurs, historiens de l’art, et étudiants (arts, histoire de l’art, muséologie, sciences de l’information, archivistique).

Le contenu de cet ouvrage de référence est structuré et mis en page d’une manière didactique. La version numérique du livre pourra s’avérer avantageuse pour les personnes utilisant cette ressource comme outil de travail, les hyperliens intégrés au texte étant très nombreux. À titre d’exemple, certains liens sont insérés dans cette recension.

La partie préliminaire présente la table des matières, les listes des figures, des tableaux, des sigles et acronymes, et de l’introduction. Le corps de l’ouvrage contient trois chapitres : Définition et origine des catalogues raisonnés, Formes et fonctions des catalogues raisonnés, Vers une méthodologie de recherche/production. La partie complémentaire comprend la conclusion, une annexe (tableau comparatif de catalogues d’artistes, sites Web, repères pour l’interprétation des entrées du catalogue), et une bibliographie.

Dans l’introduction, l’auteur explique comment le catalogue raisonné numérique favorise la complémentarité des dimensions documentaires, archivistiques et muséales du travail de l’artiste. Il précise ainsi son but : « étudier les variations contemporaines que peut prendre le portfolio d’artiste dans sa forme la plus achevée, le catalogue raisonné numérique. » Son étude porte spécifiquement sur quatre figures marquantes de la modernité québécoise : Barbeau, Borduas, Riopelle et Vaillancourt. Des témoignages d’intervenant du domaine de l’art sont insérés dans l’exposé. Au terme de son introduction, l’auteur annonce des recommandations contributives à la recherche en histoire de l’art.

Le chapitre initial aborde quatre thématiques relatives aux catalogues raisonnés : définition et origine, statistiques, historique, problématique et cadre théorique. Les jalons historiques des catalogues raisonnés sont relatés en deux temps : les catalogues imprimés, puis les catalogues numériques. Quelques créations phares sont illustrées : Catalogue raisonné de toutes les pièces qui forment l’œuvre de Rembrandt (Edme-François Gersaint, 1751), et Online Picasso Project (Enrique Mallen, 1998), pourtant sur un artiste particulier, et Gemini G.E.L. Online Catalogue Raisonné (National Gallery of Art, 2001) portant sur un groupe d’artistes. Par ailleurs, des catalogues exemplaires récents sont listés sur deux tableaux : Catalogues intégrant les dimensions élémentaires des corpus artistiques et Catalogues intégrant les trois domaines patrimoniaux (mises en ligne, artistes, adresses des sites). La dernière partie de ce chapitre présente la genèse du projet de René St-Pierre, les enjeux de plusieurs problématiques afférentes, le cadrage théorique et conceptuel du catalogue raisonné.

Archiv’ART (René St-Pierre)
International Foundation for Art Research (IFAR)
Catalogue raisonné de toutes les estampes qui forment l'œuvre de Rembrandt, et des principales pièces de ses élèves (Gersaint, Edme-François et autres / Nouvelle édition, 1824)
On-line Picasso Project (Enrique Mallen, Sam Houston University)
Gemini G.E.L. Online Catalogue Raisonné (National Galery of Art)

Le chapitre 2 s’attarde à la fonction d’authentification des œuvres d’art, plus spécifiquement au service des acteurs du marché de l’art. Dans un premier temps, l’auteur cite les témoignages de plusieurs professionnels et spécialistes, dont Tania Poggione, Jean-Pierre Valentin, Alain Lacourcière, Ninon Gauthier, François-Marc Gagnon, Éric Devlin, Yseult Riopelle, Paul Maréchal et Gilles Lapointe. Dans un deuxième temps, l’auteur traite des catalogues de Borduas, Riopelle, Barbeau et Vaillancourt. L’auteur aborde successivement ces aspects pour chacun de ces catalogues : genèse du projet, présentation du catalogue avec plusieurs copies-écran, critique des composantes du catalogue, réception publique. Une synthèse de ces analyses est présentée ensuite sous forme de tableau, dont les repères sont explicités en annexe. Enfin, le chapitre fait état de trois facteurs entourant l’évolution des projets : la motivation par la filiation de l’auteur, le contexte socioéconomique, les interactions des intervenants du milieu.

Paul- Émile Borduas / Catalogue raisonné
Le catalogue raisonné de Jean Paul Riopelle
Fondation Marcel Barbeau
Fondation Armand Vaillancourt
L'entrepôt numérique d’œuvres artistiques contemporaines

Le chapitre 3 propose une méthodologie propre au développement d’un catalogue raisonné numérique d’un artiste. En lien avec le chapitre précédent, l’auteur énumère les cinq éléments constitutifs d’un tel catalogue : la recension complète de sa production artistique, le dossier d’exposition et de reproduction des œuvres, la fortune critique, une biographie ou une chronologie, des textes explicatifs ou interprétatifs. Les lignes directrices pour développement d’un catalogue raisonné numérique sont ensuite présentées et expliquées : la formation d’une équipe professionnelle, le choix d’une plateforme de gestion de contenus, la recherche ses sources d’information, les éléments de présentation de l’interface. L’auteur propose ensuite ces ajouts : une cartographie des œuvres, une ligne du temps, une production participative. Le chapitre se termine par l’exploration d’applications du Web sémantique (données liées, données ouvertes et liées).

JocondeLab
Europeana
American Art Collaborative

Dans sa conclusion, l’auteur présente des « perspectives plutôt prometteuses et encourageantes pour la recherche appliquée aux humanités numériques ». Il cite notamment les pratiques exemplaires ci-dessous. Ensuite, il rappelle l’importance du catalogue raisonné numérique dans le domaine des arts visuels. Enfin, il souligne l’originalité de sa contribution : « Notre apport dans la discipline de l’histoire de l’art représente une contribution à la recherche théorique et appliquée à ce domaine. »

Getty Research Institute
National Gallery of Art (NGA)
Rijksmuseum
Digital Public Library of America (DPLA)
ResearchSpace (British Museum)

Référence

St-Pierre, René. - Le catalogue raisonné numérique en arts visuels. Exploration des cas Barbeau, Borduas, Riopelle et Vaillancourt. - Québec : Presses de l’Université du Québec (PUQ), 2022. - xvi-178p. - (Collection Sciences de l’information). - ISBN 978-2-7605-5770-3. - [Citations : p. 1, 2, 155, 158]. - BAnQ : 707.4 S149c 2022.

Auteur

Livres

René St-Pierre (PUQ)

Mémoire et article

La conception d'un catalogue raisonné numérique (Mémoire, Université du Québec à Montréal, UQÀM, janvier 2022) - [Extrait : Le catalogue raisonné est devenu un outil essentiel pour le marché et la recherche en histoire de l’art depuis la fin du XVIIIe siècle.]

La conception d’un catalogue raisonné numérique: vers une méthodologie de recherche/production basée sur l’étude d’un corpus en arts visuels de la modernité québécoise (Barbeau, Borduas, Riopelle et Vaillancourt) - (Convergence, AAQ, 2 mai 2022) - [Extrait : il ne faut pas perdre de vue que le principal usage de cet objet de connaissance demeure l’authentification d’œuvres pour le marché de l’art.]

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