01 septembre 2017

Prisonnier des pharaons / Harry Houdini


Le mystère attire le mystère. Depuis que mon nom est synonyme, dans le monde entier, d’artiste capable de relever les plus incroyables défis, les gens se sont mis à trouver dans mon métier l’explication à toutes les aventures et histoires étranges qui m’arrivaient du fait de mes activités et centres d’intérêt.

À la demande expresse de son éditeur, Harry Houdini a écrit un reportage quatorze ans après les faits étranges relatés dans Prisonnier des pharaons. Bien qu’étant connus des autorités égyptiennes, les événements terrifiants survenus en 1910 sont cachés pour ne pas épeurer les touristes.

En route vers l’Australie, depuis l’Angleterre, le narrateur-protagoniste décide d’effectuer un séjour privé en Égypte avec sa femme. Après avoir traversé la France et la Méditerranée, le couple arrive à Port-Saïd. Au cours de ce trajet, le prestidigitateur révèle son identité, contrevenant ainsi à son intention première de voyager incognito. Le voyage se poursuit en train jusqu’à la capitale égyptienne.

Au lendemain de leur arrivée, le couple effectue une visite enchanteresse dans le Vieux-Caire avec le guide Abdul Reis el-Drogman. Le matin suivant, le couple visite les pyramides avec leur guide local. Le soir venu, le narrateur se promène dans le pittoresque quartier arabe avec Abdul Reis. Au cours de la randonnée, un conflit surgit entre son guide et quelques badauds. Le narrateur intervient alors pour apaiser les tensions. Cet événement insolite déclenche une série de péripéties aussi dramatiques que fantastiques.

La suite de l’aventure se poursuit dans la seconde partie de cette nouvelle littéraire écrite par l’auteur américain Howard Phillips Lovecraft (1890-1937). Mais laissons aux lecteurs le plaisir de découvrir l’imagination furibonde du célèbre auteur de récits fantastiques, d’horreur et de science-fiction.

Références

Houdini, Harry [pseudonyme utilisé par H. P. Lovecraft]. - «Prisonnier des pharaons» (1924), dans Lovecraft, H. P. - Les montagnes hallucinés. - Traduction par David Camus. - Saint-Laurent d’Oingt (France): Les Éditions Mnémos, 2015. - 384p. - ISBN 978-2-35408-305-2. - P. 56-96. - [Citation, p. 57]. - Bibliothèques de Montréal et BAnQ: LOV (2015) et Lovecraft L8978m (2013).

Lovecraft - Prisonnier des Pharaons (Version audio publiée le 9 août 2015, YouTube, 1:14:02)

Image

Les Pyramides de Gizeh (Égypte) - Ricardo Liberato / 19 juin 2006 (Wikimedia Commons)

Sur la Toile

Politique, pop culture, littérature, philo: la grande résurrection de Lovecraft (David Caviglioli, Le Nouvel Observateur, 21 avril 2016)

Aucun commentaire: