Le Brésil hollandais (1624-1654)
La carte de Henricus Hondius de 1635 détaille très minutieusement les territoires conquis par les Hollandais sur les armées espagnoles et portugaises. Un exemplaire en est dédicacé au cardinal de Richelieu, avec des cartouches en français; la France en guerre contre les Habsbourg étant devenue, ipso facto, l’alliée des Provinces Unies. Une fois de plus, la cartographie sert la diplomatie. (Martine Droulers)
Le document cartographique est constitué de quatre feuilles juxtaposées. Il contient plusieurs éléments cartographiques, dont un cartouche de titre, une carte, une rose des vents, une échelle, des légendes, des commentaires, des cartons, des illustrations et un double cadre. Décrivons succinctement ces éléments et d’autres particularités de cette carte hollandaise.
Le cartouche de titre contient deux parties adjacentes, celle de droite étant une carte régionale. La partie de gauche est subdivisée en deux sections. La section supérieure indique le nom et les titres du dédicataire, le sujet de l’espace cartographié et le nom de l’auteur du document. La section inférieure a trait à l’édition: le lieu, le nom de l’imprimeur, l’indication de ses privilèges et la date de publication de la carte. Le cartouche est ornementé de figurines reflétant l’abondance et la grâce.
La rose des vents indique que le haut de la carte correspond à l’ouest. L’échelle graphique de la carte est en vieille mesure allemande.
La carte représente trois capitaineries brésiliennes conquises par la Compagnie hollandaise des Indes occidentales: Pernambuco (Pernambouc), Tamaraca (Itamaraca) et Pariba (Paraiba). Plusieurs indications ont trait à la navigation: la profondeur des fonds marins exprimée en brasse, la présence de récifs et de zones sablonneuses, le contour des îles et les embouchures des cours d’eau. D’autres indications sont de nature militaire (forts, redoutes) ou commerciale (ports). La ville de Pariba et la région de Pernambuco sont légendées.
Le document contient plusieurs cartons: l’île de Taramaca et ses envions (carton intégré au cartouche de titre), le port de San Francisco, l’embouchure du Rio Grande, la ville fortifiée de Pariba et ses environs, la carte générale du Brésil hollandais (contenant deux cartons).
Trois cartons contiennent une rose des vents simplifiée. Le carton de Pariba contient deux cartouches de titre, un en néerlandais et l’autre en français, une échelle graphique, une légende des lieux, le nom de son auteur et la date. Le carton portant sur le Brésil hollandais est le plus complet quant au territoire conquis aux dépens de l’Empire portugais d’Amérique. Il contient un cartouche de titre, une rose des vents, deux échelles graphiques et deux cartons (baie de Tous les Saints et région de Pernambouc).
La typographie (polices et tailles des caractères) est utilisée pour hiérarchiser les différents toponymes inscrits sur la carte et dans les cartons. Le document contient plusieurs inscriptions en français, notamment dans les cartouches, légendes et commentaires.
Les illustrations sont nombreuses: plans urbains, forts, habitations, ruines, embarcations, défilé militaire, danse, etc. Certaines sont plutôt fantaisistes, par exemple la galère et les poissons. Plusieurs cartons sont figurés sur des peaux suspendues à des tréteaux de branches d’arbre, tandis que la carte principale est encadrée par une double ligne continue.
Les éléments de la carte présentent donc des perspectives diversifiées sur le Brésil hollandais, notamment sur les espaces géographiques reproduits à différentes échelles: l’ensemble des colonies hollandaises à petite échelle (carton du coin inférieur gauche), le cœur des colonies hollandaises (carte principale à moyenne échelle) et plusieurs régions particulières (cartons à grande échelle). Le tout sur fond de rivalités militaires pour contrôler le commerce du sucre.
Référence
Droulers, Martine. - Brésil: une géohistoire. - Paris: PUF, 2001. - 307p. - (Géographies). - ISBN 978-2-13-051439-1. [Citation, p. 61]. - [Le temps des Flamands-Pernambouc, p. 56-61]. - BAnQ: 911.81 D788b 2001.
Cette étude de Martine Droulers est indiquée pour connaître la géohistoire du Brésil et approfondir le contexte de la colonisation hollandaise.
Cartes
1635 - Brésil - (Carte dédicacée à Richelieu) - A tres illustre et très Reverend Seigneur... Monseigneur Armand Du Plessis, Cardinal de Richelieu, ... est dédiée et consacrée ceste nouvelle carte et succinte description du Brésil et de tous les lieux conquis par la compagnie des Indes occidentales / par Guillaume Hondius ; Wilhelmus Hondius sculpsit (La Haye). - Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France (BnF)
1635 - Brésil - (Carte non dédicacée) - [Nova totius Brasiliae et locorum a Societate Indiae Occidentalis captorum descriptio] / Wilhelmus Hondius Hagiensis Schulpsit. - Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France (BnF)
Articles connexes
Géohistoire du Brésil
La force des représentations géographiques
Aucun commentaire:
Publier un commentaire