03 juin 2016

Géohistoire du Brésil

L’originalité de la formation spatio-temporelle de l’Amérique portugaise réside dans la précocité et l’immuabilité du cadre territorial qui constitue aujourd’hui le Brésil. En effet, le Brésil avait un nom et des contours avant même d’être un pays et bien avant que la nation brésilienne n’existât.


L’essai de Martine Droulers, chercheuse au CNRS et professeure à l’Université de Paris, se situe dans le temps long. Il s’appuie sur des sources accumulées au cours des vingt dernières années. Il s’inscrit dans le courant de la géographie historique selon trois approches géographiques: la géographie rétrospective (et la géographie culturelle), la géohistoire systémique et la géopolitique.

Outre l’introduction, l’ouvrage compte six chapitres, une conclusion, une bibliographie et trois index (thèmes, personnes et institutions, lieux), deux listes (45 cartes, 13 tableaux) et une table des matières détaillée.

Afin de bien saisir la démarche originale et méthodique de l’auteure, le lecteur peut aborder l’ouvrage en suivant ces étapes:

- la lecture de l’introduction et de la conclusion;

- la consultation du tableau récapitulatif (chronothématique), des autres tableaux et des cartes;

- la lecture des chapitres.

Le contenu documentaire du livre est très riche, notamment en ce qui concerne la production cartographique tout au long de l’histoire du Brésil. Les personnages principaux et les événements déterminants sont bien mis en relief. L’historiographie de chaque époque de l’histoire brésilienne constitue l’armature de l’exposé. Les références bibliographiques sont abondantes et généralement annotées.

La mise en page est didactique: introduction précédant chaque chapitre, thèmes hiérarchisés par leur numérotation et la typographie, diversité et clarté des cartes et tableaux, insertions de statistiques significatives, noms des personnalités marquantes mis en caractères gras, etc.

Cette étude permet de mieux comprendre les traits fondamentaux du Brésil, un pays-continent à la fois intrigant et captivant, tant pour sa géographie que pour son histoire. Par ailleurs, les comparaisons entre la géohistoire du Brésil et celles de l’Amérique espagnole et de l’Amérique anglo-saxonne sont remarquables.

Un ouvrage de référence!

Référence

Droulers, Martine. - Brésil: une géohistoire. - Paris: PUF, 2001. - 307p. - (Géographies). - ISBN 978-2-13-051439-1. - BAnQ: 911.81 D788b 2001. - [Citation, p. 15].

Carte

1857 - Empire du Brésil - Nova carta corographica do Imperio do Brazil / confeccionada... pelo Coronel Engenheiro Conrado Jacob de Niemeyer e seus ajudantes... Jose Joaquim de Lima e Silva... Antonio Augusto Monteiro de Barros / Éditeur: Eduardo Rensburg lith. (Rio de Janeiro) | Tableaux statistiques et carton (plan légendé de Rio de Janeiro) - Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France (BnF)

Sur la Toile

Martine Droulers (Site professionnel de l’auteure)
Le Brésil, entretien avec Martine Droulers (Vidéo, 6:09 min)
Martine Droulers (Enregistrements radiophoniques, France Culture)

Brasil (INGE / Instituto Brasileiro de Geografia e Estatística) (Gouvernement fédéral des États-Unis du Brésil) (Carte de 2004 en haute définition au format pdf)

La France au Brésil (BnB / BnF)

Aucun commentaire: