29 mars 2014

Pirates | Terpant & Bonifay

Sous un ciel orageux, la mer en furie. Une voile, un bras, un matelot. C’est la planche initiale de l’intégrale des Pirates du dessinateur Jacques Terpant et du scénariste Philippe Bonifray.

Quatre cases qui nous introduisent d’emblée dans une ambiance agitée et conflictuelle. Les quatre autres pages de l’incipit présentent les protagonistes : le héros John Woodlof, le capitaine et les autres officiers, les marins. Deux niveaux de langage, celui des marins étant populaire.

La dernière case de l’incipit reproduit la première, la mer déchaînée, avec la surimpression de la deuxième case, une voile blanche. Elle nous introduit dans un nouvel épisode de deux pages où s’ébattent Gallio et sa maîtresse. Un tableau de la mer constitue le cœur et la fin de cette séquence. Il reproduit la case initiale de l’album.

L’océan… un protagoniste omniprésent qui nous renvoi au titre même de l’album, à ces pirates qui écument les mers.

Laissons là la présentation de cette bande dessinée qui regroupe cinq histoires : Un autre monde, Bonne Espérance, Les naufrageurs, Paloma, Jusqu’au bout du rêve. Et poursuivons la lecture de cet album…

Référence

Terpant, Jacques (dessin); Bonifay, Philippe (scénario et lettrage). – Pirates. L’intégrale. – Paris : Casterman, 2008. – 240p. – ISBN 978-2-203-01459-6. – Bibliothèques de Montréal et BAnQ : 741.59 B715.45p et BON.

Aucun commentaire: