Histoire secrète de Guernica
Innombrables dans l’histoire de l’humanité, les massacres de civils perdurent jusqu’à nos jours. Dans le contexte de l’Exposition internationale de 1937 et du bombardement de la ville basque de Guenica, le célèbre tableau éponyme de Pablo Picasso est devenu rapidement le « symbole » de la dénonciation de tout massacre de populations civiles.
C’est l’histoire secrète de ce tableau que raconte Germain Latour d’une façon magistrale et parfois anecdotique. Son livre compte dix-sept chapitres, un épilogue, des reproductions de documents de première source, des illustrations et une bibliographie.
Les trois premiers chapitres tracent une fresque historique de l’Espagne au 20e siècle : la transition pacifique de l’après-franquisme vers la démocratie (1975-1981), le raid aérien contre la ville de Guernica le 26 avril 1937, l’indifférence initiale de Picasso envers la guerre civile. Le contexte général du tableau est ainsi bien campé.
Les chapitres suivants (4-7) traitent spécifiquement du tableau : la genèse de Guernica et ses interprétations, l’exposition du tableau au Pavillon de l’Espagne (Paris) et sa réception, l’analyse détaillée de l’œuvre, les expositions de la peinture en Europe et en Amérique du Nord. Cette partie est instructive et fascinante.
Le chapitre 8 porte sur le régime dictatorial de Franco, au cours de la période 1960-1975, ainsi que des personnalités impliquées autour du pavillon espagnol de l’Exposition internationale de 1937. Les chapitres suivants (9-13) décortiquent les aspects juridiques relatifs aux héritiers et à la succession de Pablo Picasso, dont son chef-d’œuvre Guernica laissé en dépôt au MoMA depuis 1939. S’appuyant sur des documents de première source, notamment des documents non dévoilés auparavant, l’auteur révèle un secret étonnant.
Les derniers chapitres abordent les questions de propriété et de transfert en Espagne de Guernica. L’auteur, avocat de profession, explique simplement et clairement les enjeux et les documents juridiques. Tout comme l’épilogue et l’ensemble du livre, cette partie se lit comme un roman. Les dimensions diplomatiques sont particulièrement bien documentées et bien mises en contexte.
Germain Latour, tout en reconnaissant le génie artistique de l’artiste Picasso, déboulonne l’individu Picasso.
Référence
Latour, Germain. – Guernica : histoire secrète d’un tableau. – Paris : Seuil, 2013. – 298p, annexes et reproduction du tableau. – ISBN 978-2-02-111474-4. – BAnQ : 759.6 P5868g 2013. – [Citation, p. 102]. – [Extrait].
Sur la Toile
Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía (espagnol, anglais)
Analyse d’œuvre : Guernica de Pablo Picasso (Sylvia Ladic, 27 mars 2013)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire